IBM La Gaude : le changement d'affectation du médecin du travail invalidé

Posté jeu 03/01/2008 - 17:40
Par admin

Du nouveau dans l'affaire qui a opposé le médecin du service de santé au travail à la direction d'IBM La Gaude (600 salariés) autour de la question des risques de souffrance mentale : le changement d'affectation du docteur Garoyan, autorisé en novembre par l'inspection du travail, a été invalidé par le Ministère du Travail ainsi que l'AFP l'a appris hier, mercredi. En mars 2007, dans un rapport technique, le docteur Garoyan avait dénoncé une souffrance au travail importante pour de nombreux salariés d'IBM à La Gaude, souffrance qu'il attribuait au management, au système d'évaluation et à la charge de travail. Suite à cela la direction d'IBM avait été mise en demeure par la direction départementale du travail des Alpes-Maritimes de procéder à une évaluation des risques psychologiques sur le site.

 

Mais ce "diagnostic" de souffrance mentale avait été vivement contesté par la direction du site d'IBM qui avait demandé une première fois en juin le remplacement du médecin, ce que le comité d'entreprise avait alors refusé. lancé un recours hiérarchique auprès de la direction régionale de la médecine du travail et avait pu finalement obtenir son changement d'affectation.

 

C'est justement sur ce point que porte l'invalidation. Le Ministère du travail a estimé que la demande de changement d'affectation devait être le fait de l'employeur du docteur Garoyan (en l'occurrence l'Ametra, la médecine du travail) et non de la direction d'IBM. Il semble cependant peu probable qu'en dépit de cette décision, le docteur Garoyan reprenne sa mission à IBM La Gaude a relevé l'AFP. Ce dernier a déclaré lui même qu'il avait accepté son changement et qu'un nouveau médecin du travail était attendu en janvier à IBM La Gaude.

 

Ajouter un commentaire