IBM La Gaude : plus de 400 personnes dans la "marche bleue" contre le déménagement

Posté mar 01/02/2011 - 17:00
Par admin

C'est un premier grand tir de barrage contre le projet de déménagement à Sophia du site historique d'IBM La Gaude. Organisée par l'intersyndicale d'IBM, la "marche Bleue pour l'emploi local", a réuni hier après-midi, lundi, un peu plus de 400 personnes. Dans le cortège, parti devant le site historique d'IBM pour aller jusqu'au centre de la commune, se trouvaient de nombreux salariés et sous-traitants d'IBM auxquels s'étaient joints, des élus, dont le maire de La Gaude en tête, ceint de l'écharpe tricolore, les associations de commerçants et d'autres acteurs locaux de la région.

 

Au-delà d'un déplacement du site historique de Big Blue à une vingtaine de kilomètres, les salariés redoutent surtout un "démantèlement" sournois d'IBM La Gaude qui profiterait du déménagement et de la redistribution des espaces de travail pour supprimer discrètement des emplois. D'où une bonne partie de leur hostilité au projet qui concerne près d'un millier de personnes (650 salariés d'IBM et environ 300 sous-traitants). L'intersyndicale a ainsi engagé une action au tribunal des référés pour suspendre le projet et faire ordonner la délivrance des informations (notamment les coûts des différents loyers et ceux du transfert). L'audience devrait avoir lieu demain, mercredi 2 février.

 

La direction de son côté a voulu calmer le jeu, indiquant que ce projet de déménagement découle d'une réflexion visant à optimiser les sites de l'entreprise. "Il s'agit d'assurer une meilleure gestion des centres et du parc informatique comme nous l'avions fait en déménageant de la tour Descartes La Défense vers Bois-Colombes", a-t-il été assuré au site Lemondeinformatique.fr. "Le site de La Gaude nécessite un réaménagement en raison d'espaces actuellement inoccupés". Et de conclure que "si nous optons pour Sophia, qui ne se situe qu'à 23 km de la Gaude, nous pourrons rester dans le même espace de développement économique."

 

Lire sur "Lemondeinformatique.fr" : "Les salariés d'IBM La Gaude se mobilisent contre un projet de déménagement"

 

Ajouter un commentaire