IDEF Cannes : après les nouvelles Wii U, Xbox One et PS4, les jeux vidéo qui vont avec...
2013 avait été l'année de l'arrivée de la 8ème génération de consoles. 2014 sera celle des jeux vidéos qui exploitent les formidables potentialités de ces consoles de nouvelle génération. Ouvert mardi et jusqu'à ce soir au palais des festivals de Cannes, l'IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival) explore cette grande transition du jeu vidéo.
Dans la foulée du cinéma, puis de la pub, c'est le monde du jeu vidéo qui passe la revue à Cannes avec la 9ème édition de l'IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival). Elle se tient depuis hier, mardi 24 juin au Palais des festivals jusqu'à jeudi soir. Pendant trois jours, 150 enseignes déploient 350 acheteurs pour des rencontres d’affaires avec constructeurs (Microsoft, Nintendo et Sony), éditeurs (Activision, Electronic Arts, Ubisoft, Square Enix, Just For Games,…), et accessoiristes du secteur. Placé dans le calendrier après le rendez-vous mondial de l’E3 à Los Angeles, l'IDEF permet de découvrir en détails toutes les tendances et nouveautés à venir qui viennent d'être révélées aux Etats-Unis.
2013, année console, 2014, année jeux vidéo
Un salon cannois qui se tient de nouveau cette année dans un contexte historique particulier. Il est marqué par l’installation de la génération 8 de consoles de salon et le renouvellement de cycle. Alors que l’écosystème connaît une mutation sans précédent, il s’inscrit dans une dynamique de renouveau pour l’industrie des éditeurs de logiciels de loisirs. Mardi 24 juin, lors de conférence d’ouverture dédiée aux acheteurs, exposants et partenaires, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), en compagnie de GfK, institut d’étude partenaire du syndicat, a établi un état des lieux du marché français et européen, et cerné les tendances de consommation et perspectives 2014.
En résumé, 2013 aura été l'année des consoles de nouvelle génération avec l'arrivée de la Wii U, de la PS4 de Sony et de l'Xbox One de Microsoft, les leaders du marché. 2014, elle, sera l'année des jeux qui exploitent les potentialités de ces nouvelles plateformes. A Cannes en effet, les grands éditeurs ne sont pas venus les mains vides. Ils ont présenté les blockbusters de la fin d'année (Advanced Warfare, Call of Duty, Destiny, Skylanders Trap Team, Supersmash Bros, etc.).
Le grand passage de relais entre la génération 7 et 8 de consoles
Ce passage de relais entre la génération 7 et 8 de consoles se traduit par une hausse du chiffre d'affaires du secteur. Ainsi, à fin mai 2014, le marché français est en croissance de 7% sur un chiffre d'affaires conséquent de 770 M€ (hardware et software, physique et dématérialisé compris). L'industrie des jeux vidéo, estime Gfk dans son étude a définitivement basculé dans un nouveau cycle riche en promesses. Le segment des consoles est le premier à en bénéficier avec une progression sans précédent de 56% en valeur. Par l'effet d'entrainement, c'est un signe fort pour tous les autres segments de ce secteur.
"Naturellement, la transition passe dans un premier temps par un fort développement du parc de consoles, ce qui permet ensuite celui des jeux et des accessoires, qui progressent à mesure que le parc installé ce développe", commente David Neichel, Président du SELL. A noter que la transition et l'installation du parc ne sont pas spécifiques à la France, mais se vérifient dans toute l'Europe. Emmanuel Martin, délégué général du SELL, confirme que l'année 2014 est placée sous le signe des jeux. Au cours du 2ème semestre, ce sont plus de 40 jeux taillés pour cette nouvelle génération de consoles qui sont annoncés.
L'institut Gfk prévoit d'ailleurs que la moitié des jeux vendus sur l'année seront de génération 8. Quant aux perspectives du marché, elles portent sur une croissance globale de 7% en 2014 sur l'ensemble de l'écosystème et un maintien de 42% de croissance du chiffre d'affaires sur les consoles. De quoi rassurer les professionnels!