Ikea Mougins : la première version du projet une nouvelle fois refusée en commission nationale

Posté jeu 10/06/2010 - 19:00
Par admin

Nouveau coup d’arrêt pour Ikea à Mougins. Le projet “Family Village” d’Altarea ( le nouveau propriétaire de Cap 3000) qui repassait mercredi en Commission nationale d’aménagement commercial, la CNA,C a été repoussé. Les raisons de ce nouveau refus n’ont pas encore été données. Mais la situation compliquée dans laquelle se trouve le projet pourrait expliquer le non alors que la CNAC, instaurée par la LME de 2008 (loi de modernisation de l’économie), se trouve beaucoup plus accommodante que l’ancienne CNEC (Commission nationale d’équipement commercial) et n’a opposé que peu de refus depuis sa mise en place.

 

Cette version du “Family Village” (32.000 m2 de surfaces commerciales, dont 17.000 pour Ikea) avait été déjà refusée par deux fois en 2007. Une première fois par la commission départementale d’équipement commercial puis une deuxième fois au niveau national où un recours avait été tenté. Mais ce refus devait être cassé en octobre dernier par le Conseil d’Etat sur un point relativement accessoire : une mauvaise définition de la zone de chalandise. Le problème, c’est qu’entre temps, c’est-à-dire avant que le Conseil d’Etat ne rende sa décision, la mairie de Mougins avait donné en juillet 2008 son accord pour un projet plus “léger” de 26.000 m2 dont 14.000 pour Ikea (en gros la taille de l’Ikea de La Valette près de Toulon avant son agrandissement). Et c’est cette version allégée que la mairie de Mougins soutient aujourd’hui.

 

D’où une situation confuse. Ce nouveau coup d’arrêt à la première version, va-t-il clarifier une situation dont Mougins ne savait guère comment sortir? La version “light” va-t-elle maintenant être mise en avant où Ikea va-t-il renoncer et chercher un autre point d'implantation? Mouans-Sartoux, en tout cas, a savouré le refus et a fait, comme le signale Nice-Matin, sonner les cloches de l’église et actionner la sirène des pompiers.

Ajouter un commentaire