Immobilier : un printemps du neuf, mais toujours l'hiver pour l'ancien

Posté mer 08/07/2009 - 07:45
Par admin

"Si on peut parler d’un printemps du neuf, on est toujours en hiver pour l’ancien car on n’observe pas de reprise significative en terme de volume", estiment les Notaires de France dans leur dernière note de conjoncture immobilière publiée hier lundi 7 juillet sur leur site. Concernant les volumes dans l’ancien, si la chute du nombre de transactions dans l’immobilier résidentiel ancien du premier trimestre (maison-appartement) semble se stabiliser, en revanche l'année 2009 sera de basses eaux. Les notaires au vu d'une augmentation du nombre de promesses de vente depuis deux mois espèrent "un volume de transactions d’environ 500 000, soit un chiffre proche de celui de 1992 au pire moment de la précédente crise immobilière, à rapprocher des 670.000 transactions en 2008".

 

Nice : c'est le prix des grands appartements qui baisse le plus (-16,4%)

 

Concernant les prix dans l’ancien, les notaires ont exclu une baisse de 40 % comme certains l’ont annoncé. Mais ils maintiennent ce qu'ils avaient dit en avril : baisses des prix généralisées mais non uniformes. Ils constatent que la baisse des prix sur un an du T1 2008 au T1 2009 la baisse est assez homogène en province (- 7,2 % maison/ - 8 % appartement). Ils observent toujours "un contraste fort à la fois entre les marchés des grandes villes, mais également entre les différents types d’appartement dans ces mêmes villes (du studio au 5 pièces et plus). En effet, à Nice par exemple où les prix de tous les types d’appartement sont à la baisse ce sont ceux des grands appartements qui diminuent le plus - 16,4 %, alors qu’à Marseille ce sont les prix des studios qui baissent de 18,3 %."

 

Concernant le neuf, les notaires ont bien ressenti l'embellie de mars et avril sous l'effet de la loi Scellier. Mais cette embellie est à relativiser par une baisse des mises en chantier liée à celle du nombre des autorisations de construire (- 16,5 % entre juin 2008 et mai 2009 en comparaison des 12 derniers mois selon le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer).

 

Lire sur Notaires.fr la "Note de conjoncture immobilière des Notaires de France"

 

 

Ajouter un commentaire