Incendies : mercredi rouge à Mandelieu et Théoule

Posté jeu 05/07/2007 - 07:55
Par admin

Incendies : mercredi rouge à Mandelieu et Théoule

Seconde alerte rouge de l'été 2007, hier sur la Côte d'Azur, avec un incendie important à l'ouest de Mandelieu et journée noire pour les habitants des zones de Mandelieu et de Théoule sous le feu ainsi que pour les automobilistes azuréens. L'incendie qui a démarré hier en fin d’après midi à l’ouest de Mandelieu (secteur de Barbossi) a vite pris de l'ampleur, poussé par un vent violent. Un incendie impressionnant avec des colonnes de fumées noires et rouges qui montaient des collines de l'Esterel. En dépit des moyens mis en œuvre (850 pompiers et 150 gendarmes ont été engagés dans le dispositif), cet incendie n'a pu être maîtrisé avant la fin de la nuit.

 

Il s'est progressivement étendu jusqu’aux lisières périurbaines et urbaines de Mandelieu puis de Théoule, entraînant l’évacuation d’un millier de personnes. Une quinzaine de propriétés ont ainsi été traversées sans qu'apparemment des villas aient été brûlées ou des habitants blessés. Dans la soirée, les maires des deux communes ont aussi dû ouvrir des lieux d’accueil. Les automobilistes ont également eu à souffrir de ce violent incendie. Ainsi l'autoroute A8 et la RN7 ont été coupées en fin d'après-midi entre Mandelieu et les Adrets-de-l'Estérel. Les bouchons, qui ont atteint jusqu'à onze kilomètres sur ce secteur, se sont résorbés progressivement avant minuit. Selon plusieurs sources, une voiture en feu après un accident sur l'autoroute pourrait avoir été à l'origine du sinistre.

 

Ce matin, le bilan communiqué par la préfecture était sombre. Environ 1.500 hectares avaient été parcourus par le feu qui se trouvait contenu en lisière de zone urbaine. La poursuite de l’incendie entraîne encore ce matin de fortes perturbations sur les transports. Des perturbations ferroviaires avec une circulation des trains suspendue entre Fréjus et Cannes; des perturbations routières avec les RD 6007 et RD 6098 fermées à la circulation entre Fréjus et Mandelieu (la RD 6007 a pu être réouverte ce matin). La circulation sur l'A8 est donc à privilégier, tandis qu'il est conseillé aux usagers d’éviter la RD 6098 dans le secteur de Mandelieu et, en cas d’obligation impérieuse, de se renseigner sur les conditions de circulation : Info Route au 08 05 05 06 06 ou France bleu Azur. S ‘agissant du trafic autoroutier, radio trafic (107.7 FM) diffusera régulièrement un point sur les conditions de circulation.

 

Hier, la situation était d'autant plus tendue sur la Côte qu'un autre feu s'est déclenché à à Antibes, incendie parti d'une casse automobile et qui a nécessité là aussi une fermeture temporaire des voies d'accès à l'autoroute A8. Une cinquantaine d'hectares a brûlé et 200 hommes ont été engagés pour maîtriser le feu. Un incendie qui a fait six blessés dont une personne gravement brûlée. Troisième foyer à déplorer hier : dans le Var, près du Muy, là où un incendie avait brûlé plus 500 hectares la semaine dernière, un feu (vraisemblablement une reprise) a dévasté une soixantaine d'hectares de forêt et à mobilisé plusieurs centaines de pompiers.

 

Ajouter un commentaire