Industria 2008 : le 7ème Forum de l'Industrie Azuréenne ne connaît pas la crise

Posté ven 28/11/2008 - 15:05
Par admin

Industria 2008 : le 7ème Forum de l'Industrie Azuréenne ne connaît pas la crise
 

Un nouveau nom Industria, une nouvelle charte graphique, de nouveaux stands (105 exposants soit 12% de plus qu'en 2007), de nouvelles conférences : le 7ème Forum de l'Industrie Azuréenne, qui s'est tenu hier, jeudi, à l'hippodrome de Cagnes-sur-mer, a avancé cette année son lot de nouveautés. Avec succès par ailleurs puisqu'il a accueilli une bonne centaine de visiteurs de plus que l'an dernier (plus de 800 visiteurs soit 22% de plus que l'an dernier).

 

Président de l'APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne) qui organise ce grand rendez-vous avec les savoir-faire azuréens, Bernard Kleynhoff avait de quoi être satisfait. La crise économique ? "En ce qui nous concerne, c'est-à-dire les entreprises industrielles du département, nous n'avons pas encore été touché. J'imagine bien sûr que cela peut venir. Mais, pour l'instant, la crise n'est pas encore là. En témoigne le système qui a été mis en place pour accueillir les entreprises en difficulté. Pour l'instant, seuls douze cas lui ont été soumis dans le département. Pour l'instant, d'autre part, il n'a pas été enregistré d'augmentation significative des défaillances d'entreprises sur la Côte d'Azur. Mais, je répète : le message pourrait bien sûr être différent au premier trimestre 2009."

 

Une des explications peut aussi tenir dans le fait que le tissu industriel azuréen est composé très majoritairement de TPE et de PME, beaucoup plus réactives que les grands groupes en raison de leur taille. Néanmoins, les entreprises industrielles azuréennes restent incitées à la plus grande prudence en ces temps de tempêtes économiques et l'heure n'est pas aux investissements tout azimut. Industria 2008  d'autre part a aussi ouvert de nouvelles pistes. Celles des nouveaux outils de communication avec une forte présence d'Ecobiz, le portail communautaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie et une conférence sur les outils Internet au service de la performance. Celles du développement durable et des énergies solaires en particulier avec une conférence sur "Le solaire de l'énergie à revendre", animée par une société nouvellement implantée sur la Côte, Sotelcab.

 

Ajouter un commentaire