Innovation & connaissance de SKEMA à Grasse : le retour du made in France

Posté mar 15/01/2013 - 10:27
Par admin

"Relocaliser la production industrielle, est-ce possible ? Le retour du made in France" : c'est le thème du 54ème petit-déjeuner du Cycle Innovation et Connaissance organisé par les étudiants de la SKEMA Business School, événement qui se tiendra de nouveau à Grasse, mardi 22 janvier, de 8h30 à 10h, au Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse (57, Avenue Pierre Sémard). Pour parler de cette relocalisation industrielle ont été invités Jacques Colin, membre de l'Université de la Méditerranée, et Vincent Proal, DG de Payan Bertrand et membre du Club.

Seront ainsi abordées tour à tour plusieurs questions après une introduction faisant toute la différence entre une délocalisation et une implantation à l'étranger. Quelles sont les raisons qui ont poussées les entreprises à engager des mouvements de délocalisation au cours de ces vingt dernières années ? Les facteurs favorables aux délocalisations qui sont remis en cause et poussent les firmes à relocaliser ? De nouveaux facteurs qui se révèlent favorables à des relocalisations ? Avec pour conclusion l'idée que le recul des délocalisations et le mouvement de relocalisation amorcé ne sont en rien contradictoires avec l'essor des investissements à l'étranger des pays développés. En illustration sera donné l’exemple de Payan & Bertrand par Vincent Proal.

Jacques Colin est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux et de l’IEP d’Aix en Provence. Professeur en Sciences de Gestion à l’Université d’Aix-Marseille, il est également Directeur de Recherche au CRET-LOG (Centre de Recherche sur le Transport et la LOGistique) dont il a été le Directeur de 1992 à 2009. Il intervient régulièrement dans le programme de Maestrado « GESLOG » à l’Université Fédérale du Ceara (Brésil). Auteur de nombreuses publications académiques et ouvrages, ses travaux portent sur les stratégies logistiques et les démarches de "Supply Chain Management".

Vincent Proal, diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion, rejoint le service commercial de Payan Bertrand en 1992, après une première expérience dans l’informatique. Il assure aujourd’hui la Direction Générale de cette entreprise en duo avec son frère Eric (Président du Directoire). Une société familiale rachetée par son grand-père en 1922 et dirigée par son père jusqu’en 1999.

Payan Bertrand est spécialisée dans le traitement de matières premières aromatiques naturelles et les compositions parfumées pour tous types d'applications. L'entreprise exporte plus de 90% de sa production. En 2004, la société a ouvert un 2ème site de production de 1 000 m2 au Plan de Grasse destiné exclusivement à la fabrication de compositions parfumées. En 2011, l’entreprise s’est implantée en Indonésie.

Contact

Relocaliser la production industrielle, est-ce... par skemaexpert

Ajouter un commentaire