Innovation Connaissance à SKEMA: et si la Chine devenait innovante ?

Posté ven 13/04/2012 - 10:21
Par admin

Et si la Chine devenait innovante ? Elle est connue aujourd'hui comme l'atelier du monde. Mais elle peut aller bien au-delà d'un simple rôle de manufacturier. Plus personne n’en doute d'ailleurs aujourd’hui : la Chine a connu ces dix dernières années un essor économique et industriel fulgurant. Plusieurs indicateurs viennent illustrer cette performances : pas moins de 10 universités classées parmi les meilleures dans le monde ; 80 parcs technologiques dans tout le pays, synonymes de la grande vitalité des entreprises en recherche et développement. Aujourd’hui, l’investissement en R&D en Chine représente 2% du PIB, chiffre identique à celui de la France. Les entreprises ne peuvent plus ignorer cette dynamique de la création et doivent être présentes sur place pour y participer activement. C'est le sujet du 47ème petit-déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School qui se tiendra mardi 17 avril de 8h30 à 10 heures à Sophia Antipolis dans les locaux de SKEMA, salle 278.

Sur le thème "Et si la Chine devenait innovante ? Le cas des énergies propres", interviendront deux experts Dominique Jolly et Michel Bernasconi, professeurs à SKEMA. Leur présentation se basera sur plusieurs exemples d’entreprises qui ont choisi de s’installer en Chine. Avant-gardistes, nous essaierons de comprendre pourquoi elles ont fait ce choix, les bénéfices retirés de cette expérience mais aussi les difficultés rencontrées. Ils examineront ensuite plus en détails les secteurs du photovoltaïque et de l’éolien, deux domaines dans lesquels les entreprises chinoises occupent des positions de leader sur le marché mondial.

Dominique Jolly est professeur de stratégie d’entreprise. Il a été successivement doyen de la faculté du campus de Sophia-Antipolis et directeur du développement international. Il anime depuis une quinzaine d’années des missions en Chine, où il travaille en partenariat avec plusieurs grandes universités. Il contribue activement depuis trois ans au développement du campus chinois de l’école à Suzhou. Il intervient comme consultant pour plusieurs grandes entreprises en France et à l’étranger. Il conseille également des organisations internationales et des gouvernements étrangers dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Son dernier livre, paru en octobre 2011, s’intitule "Ces entreprises qui font la Chine".

Michel Bernasconi est également professeur en stratégie et en entrepreneuriat. Il est responsable du département stratégie et entrepreneuriat à SKEMA. Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion à l’IAE d’Aix-en-Provence et d’une HDR, il enseigne régulièrement sur le campus de SKEMA en Chine. Il explore l’entrepreneuriat et l’innovation sous plusieurs aspects qui ont fait l’objet de travaux publiés dans des livres, des revues académiques. Il s’intéresse également aux business modèles des entreprises dans les cleantechs et participe à des initiatives sur l’enseignement de l’entrepreneuriat dans des programmes européens. Il est également membre du Sophia Business Angels qui finance et accompagne de jeunes entreprises innovantes.

L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire auprès de Maryline Combes: cliquez ici

Et si la Chine devenait innovante ? Le cas des... par skemaexpert

Ajouter un commentaire