Inondations : 14 communes des Alpes-Maritimes reconnues en état de catastrophe naturelle

Posté mer 07/10/2015 - 17:17
Par admin

Comme cela avait été annoncé par François Hollande dimanche, lors de la visite sur les lieux du drame, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées a été déclarée aujourd'hui mercredi par arrêté interministériel pris en Conseil des Ministres. Quatorze communes touchées par les inondations tragiques de la nuit de samedi à dimanche sont concernées : Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Nice, Roquefort-les-Pins, La Roquette-sur-Siagne, Théoule-sur-Mer, Valbonne, Vallauris, Villeneuve-Loubet.

Dans un communiqué, Eric Ciotti, président du conseil départemental, s'est félicité de cette déclaration de l’état de catastrophe naturelle. Et d'ajouter : "j’appelle de mes vœux que son application effective soit immédiate, dans la mesure où cet arrêté, conjugué à la mobilisation totale du Département, doit permettre aux sinistrés d’envisager le futur avec sérénité." Demain jeudi, le conseil département devrait voter le déblocage de 5 M€ en faveur des sinistrés.

Maire de Cannes, ville particulièrement touchée, David Lisnard, a de son côté remercié le président de la République d'avoir répondu favorablement à une demande qu'il lui avait faite personnellement. "Cette reconnaissance aidera les particuliers et les professionnels couverts par une assurance. Mais la reconnaissance de catastrophe naturelle n’apporte pas de financement pour les collectivités et donc pour réparer le domaine public", ajoute-t-il. C'est pourquoi le maire de Cannes constitue en ce moment un dossier pour solliciter des financements exceptionnels de l’Etat et de l’Europe.

Parallèlement, 18 communes du Var ont été également déclarées en état de catastrophe naturelle suite aux intempéries de samedi à dimanche derneier : Les Arcs, Brignoles, Cabasse, Callas, Camps-la-Source, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Forcalqueiret, Fréjus, Méounes-les-Montrieux, La Motte, Néoules, Puget-sur Argens, La Roquebrussane, Saint-Antonin-du-Var, Saint-Raphaël, Le Thoronet, Trans-en-Provence. L'arrêté interministériel pour ces 32 communes du sud-est sinistrées est publié dans le journal officiel d'aujourd'hui jeudi 8 octobre.

  • Voir également les autres articles sur les intempéries dans WebTimeMedias : Tag Intempéries

Ajouter un commentaire