Inondations catastrophiques dans le Var : le bilan s'alourdit avec 15 morts

Posté mer 16/06/2010 - 16:30
Par admin

Actualisation 16h30- L'alerte avait été donnée. Six départements du sud-est dont les Alpes-Maritimes avaient été placés en vigilance orange à partir de lundi 23 heures jusqu'à ce matin, mercredi 6 heures. Mais c'est sur le Var que le mauvais temps a tourné à la catastrophe hier dans la journée. Un bilan établi cette nuit, faisait état de sept morts et huit disparus suite à des inondations. Un bilan qui s'est alourdi au fil des heures. Ce matin, vers 10 heures, il s'établissait à 11 morts et deux disparus, alors que l'avis de vigilance orange émis par Météo France n'était pas prolongé, les précipitations remontant vers la région centre et le nord est. Un bilan qui s'est encore noirci en fin de matinée avec un total de 15 morts et d'une dizaine de disparus.

 

Hier, ces inondations ont touché particulièrement Draguignan, mais également les Arcs, le Luc, le Muy et Roquebrune-sur-Argens, communes où des décès ont été enregistrés. Sur Draguignan par exemple, il est tombé plus de 200 mm d'eau en quelques heures soit ce qui est étalé habituellement sur trois mois ! A Lorgues, il a même été enregistré 264 mm !

 

Quatre TGV et deux trains de nuit bloqués en gare de Nice

 

Près de deux cents hélitreuillages ont dû être effectués pour sortir des personnes bloquées par les eaux dans leurs voitures, dans des maisons ou sur des toits d'immeubles sur les secteurs de Roquebrune et Draguignan. Les pluies ont également été intenses sur Hyères et Toulon. L'aéroport de Toulon-Hyères, notamment, a dû être fermé pendant un moment, les pistes étant impraticables.

 

Si la Côte d'Azur a subi elle aussi de fortes pluies mais sans le caractère catastrophique qu'elles ont pris dans le Var, elle a dû faire face à la perturbation de la circulation ferroviaire. Ainsi Nice a pris hier soir des mesures d’urgence pour aider les voyageurs immobilisés en gare. Une inondation au niveau de Carnoules (Var) a contraint en effet la SNCF à faire revenir 4 TGV en gare de Nice pour passer la nuit ; 2 trains de nuit sur le départ ont été aussi bloqués en gare jusqu'à l’amélioration de la situation, prévue ce matin mercredi. Un TGV dortoir a accueilli les passagers n’ayant pas de logement, tandis qu'une centaine de plateaux repas ont été remis.

 

Voir des images des inondations dans le Var sur TF1

 

 

Ajouter un commentaire