Inria Sophia : le Colloquium Morgenstern sur une nouvelle formule

Posté lun 28/09/2009 - 18:30
Par admin

Nouveaux thèmes scientifiques, nouveaux domaines d'application, enjeux sociaux et philosophiques : c'est ce que propose le Colloquium Morgenstern de l'Inria Sophia dont la session 2009-2010 démarrera le 8 octobre à 11 heures sur une nouvelle formule. Le thème pour cette session de rentrée : "Comment faire confiance à un compilateur ?" avec Xavier Leroy (Inria, centre de recherche Paris-Rocquencourt).

 

Les outils de vérification formelle de programmes (analyseurs statiques, prouveurs de programmes, model-checkers) ont fait des progrès remarquables ces dernières années et commencent à percer dans le monde du logiciel critique. Cependant, ces outils ne vérifient "que" des programmes source: des erreurs dans les compilateurs qui les transforment en code machine exécutable ou dans les processeurs qui les exécutent peuvent toujours invalider les garanties obtenues par vérification du source. Xavier Leroy présentera un projet en cours, appelé Compcert, qui vise à éliminer totalement cette incertitude dans le cas des compilateurs. Il s'agit d'un compilateur réaliste pour le sous-ensemble "embarqué critique" du langage C qui s'accompagne d'une preuve mathématique de préservation sémantique, montrant que le compilateur ne va jamais introduire d'erreurs dans le programme qu'il compile.

 

Le but du colloquium, rappelons-le, est d'offrir une vision d'ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC). Les exposés couvrent une problématique suffisamment large pour intéresser tous les chercheurs, ingénieurs et étudiants concernés par l'avenir des STIC. Les orateurs sont des personnalités de premier plan, français ou étrangers, informaticiens, mathématiciens ou spécialistes de domaines scientifiques où l'informatique est appelée à jouer un rôle majeur.

 

Contact

Voir l'agenda 2009-2010 sur le site de l'Inria Sophia

Lieu : INRIA Amphithéâtre Morgenstern - Bâtiment Kahn 2004, route des Lucioles, Sophia Antipolis. Plan d'accès

 

 

Ajouter un commentaire