Insight SIP, "fabless" sophipolitaine, lauréate de "Cap Innovation"

Posté ven 10/02/2006 - 00:00
Par admin

La société de microélectronique, créée en 2005 à Sophia, spécialisée dans les "Systems in Package" et incubée depuis novembre par l'incubateur Paca-Est a été distinguée par le Prix spécial du "partenariat CCI Marseille-Provence/CCI Nice Côte d’Azur".

Insight SIP, une "fabless" (société microélectronique de conception sans unité de fabrication) installée à Valbonne et incubée depuis novembre par l'incubateur Paca-Est a été distinguée. Cette jeune pousse créée en 2005 par Chris Barratt, directeur technique, et Michel Beghin, directeur opérationnel et responsable des ventes, a reçu avant-hier soir à Marseille le Prix spécial du "partenariat CCI Marseille-Provence / CCI Nice Côte d’Azur" à l'occasion de la remise des prix du concours Cap Innovation par Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence, et Dominique Estève, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.

Une des rares sociétés à maîtriser les technologies de fabrication SIP

Cap Innovation 2005, qui récompense l’innovation globale et durable, était co-organisé cette année par la CCI Marseille Provence avec la CCI Nice Côte d’Azur et Euromed Marseille Ecole de Management. Il s'agit de distinguer et récompenser l'innovation comprise sous toutes ses formes : technologique, commerciale, culturelle, sociale et caritative ou environnementale, avec un intérêt particulier pour les projets euroméditerranéens. La première édition avait été organisée en 2004 par Initiative Riviera Technologies et la CCI Nice Côte d’Azur. La seconde édition, Cap Innovation Méditerranée 2005 intégrait plusieurs trophées et prix outre celui qui est revenu à Insight SIP : Trophée de l’entreprise innovante et citoyenne (44 candidats) qui est revenu à Aeroptere (Bouches-du-Rhône); Prix du Projet Citoyen et Solidaire d’Entreprise, revenu à "Momes Solutions"; Trophée de l’entreprise étudiante euroméditérranéenne, etc.

Insight SIP, que l'on avait pu découvrir sur les stands du dernier SAME en octobre (Sophia Antipolis Forum of Microelectronics) est une société qui vise à fournir des solutions hautement intégrée pour les communications sans fil (WLAN, UWB, ISM) et de l’électronique à haut débit. Cela en utilisant une approche de système en boîtier dans lequel peuvent être intégrés une multitude de composants élémentaires pour former un système complet, appelé System in Package ou SIP. Très peu de sociétés dans le monde maîtrisent les technologies de fabrication SIP : quelques Japonais, quelques Taiwanais. Peu d’experts, de plus, maîtrisent la conception des modules SIP pour front-end RF (Radio Fréquence). La particularité de Insight SIP tient à la fois à son expérience des technologies de conception de solution SIP, de la fabrication en sous-traitance de modules SIP et de la connaissance des acteurs du marché, que ce soit les fournisseurs, les sous-traitants, les concurrents et les clients.

Les autres sociétés primées

 

- Le projet Aéroptère (Trophée de l’entreprise innovante et citoyenne), porté par la société FOCUS 21, vise à lancer et à développer en Europe la technologie d'effet de sol, et à démontrer la faisabilité technique, commerciale et opérationnelle de véhicules utilisant l’effet de sol, tant sur le plan du transport civil que des applications militaires. Pour donner un exemple concret, les TransAquatis, véhicules à effet de sol développés par FOCUS 21 seront en mesure de rallier la Corse au départ de Marseille en un heure environ, à des coûts comparables à ceux des NGV.

 

- Momes Solutions (Prix du Projet Citoyen et Solidaire d’Entreprise) est un bureau d’études et de gestion, spécialisé dans la création, la réalisation et l’administration de structure d’accueil petite enfance. Il propose aux grandes entreprises et aux PME installées en zone d’activité de disposer de ce service pour leurs salariés. Mômes Solutions souhaite développer un réseau de structures d’accueil en PACA afin de mutualiser, d’une part les coûts de gestion et d’autre part, d’organiser les actions transverses entre les structures pour développer les "bonnes pratiques".

 

- Navyclean, Bouches-du-Rhône, (Prix de la «Démarche d’Entreprise pour le développement durable en Méditerranée») propose une station de lavage automatisée de bateaux à flots en libre service, couplant un nettoyage par ultrasons, un système de pompage et un système de traitement des eaux de carénages.

 

- e-Mob (Var, Prix « Création d’Entreprise Innovante Etudiante ») est une société spécialisée dans la conception et la diffusion de contenus multimédia d'autoformation (e-learning). Il s'agit principalement de formation aux logiciels informatiques (bureautique, création numérique) et notamment aux logiciels libres.

 

- Le projet Terraterre (Bouches du Rhône, Prix du "Projet Etudiant à caractère social et solidaire") en collaboration avec l’Etat Marocain et l’Office National d’Electricité, vise à l’électrification de villages au sud du Maroc.

 

- ADS Technologie (Bouches-du-Rhône, Prix Incubateur Paca-Est), a lancé un "deux roues" hybride. Il s'agit d'un scooter simple, peu cher et équipé d’une propulsion bi-énergies. Il permet de rouler en zone urbaine en mode électrique avec sa propre autonomie (45 km/h pendant 30 km) mais aussi en mode thermique (essence) en extra urbain avec les performances d’un scooter standard. On peut passer d’un mode à l’autre en roulant et la gestion du besoin est gérée par l’utilisateur. On peut aussi utiliser les deux modes simultanément pour augmenter la puissance et réduire la consommation d’essence. Le produit est complètement nouveau sur le marché mondial. A ce jour, aucun «deux roues » ne peuvent à la fois rouler à l’électrique et aussi à l’essence. Ce qui lui a valu l'intérêt de l'Incubateur Paca-Est.

Ajouter un commentaire