Institut du Bâtiment Méditerranéen : un appel à projets lancé

Posté mar 19/02/2008 - 10:05
Par admin

Un appel à projets Institut du Bâtiment Méditerranéen est lancé, signale le site Conscienceenergetique.com de Valérie Blanchot-Courtois qui en donne le contexte et les éléments.

 

La Région Provence-Alpes-Cote d’Azur a lancé, fin 2006, une étude de pré-faisabilité en vue de créer un Institut du Bâtiment Méditerranéen,. Dans le cadre de cette étude, des liens étroits ont été tissés avec cinq organisations particulièrement intéressées pour avancer sur les thématiques soulevées par le projet "IB Med" : le PUCA, l’ANAH, l'ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, et l’UMAR.

 

Ces partenaires ont décidé d’avancer sur les contours d’une structure, tout en entrant rapidement dans des actions concrètes. L’urgence et le besoin les ont en effet conduits à lancer dès à présent une action emblématique : l’appel à projets IB Med. Il s'agit d'une recherche opérationnelle pour créer des outils, des savoirs et des méthodes dans le but de réhabiliter le cadre bâti méditerranéen au 21ème siècle. La date limite de dépôt des dossiers : le 3 mars 2008.

 

L’évolution et l’adaptation du cadre bâti aux évolutions climatiques (qui ne sauraient se réduire à des questions de réchauffement) nécessite des profondes mutations que ce soit dans l’organisation de l’espace (afin de réduire les flux de transport), la morphologie urbaine ou la conception des bâtiments et les procédés constructifs. De plus, en zones méditerranéennes, cette adaptation ne peut être limitée à une approche purement énergétique. Elle implique la conception même des espaces à vivre, la prise en compte du confort thermique d’été, la gestion des risques liés aux précipitations orageuses, la gestion de la ressource en eau, la gestion des déchets, etc.

 

Les résultats des projets de recherche qui seront sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets auront donc vocation à être les premiers éléments allant contribuer à la naissance d’un Institut du Bâtiment Méditerranéen. Lorsque les périmètres et les missions de cette structure seront précisés, une information ad hoc sera fournie. Les groupements retenus seront alors invités à s’inscrire dans la dynamique créée autour de l’Institut.

 

+ d'infos

http://www.consciencenergetique.com/2008/02/appel-projets-i.html#more

http://www.consciencenergetique.com/files/IB-Med-Appel-a-projets-3-mars-2008.doc

 

Ajouter un commentaire