Intempéries : la Côte d'Azur une nouvelle fois sous le déluge

Posté mar 04/11/2014 - 17:46
Par admin

Routes coupées, arbres tombés, éboulements, coup de mer sur le littoral, aéroport fortement perturbé, A8 momentanément fermée en direction de l'Italie : des dégâts sont enregistrés un peu partout alors que la pluie devrait continuer à tomber jusqu'à demain matin avec des cumuls attendus jusqu'à 250 mm! Seule consolation : les premières neiges dans les stations comme ici à Isola 2000.

Météo France avait bien prévenu. Son bulletin d'alerte orange "orage et pluies" dans le Var et les Alpes-Maritimes n'a pas été émis pour rien. Dès cette nuit, c'est de nouveau un déluge qui s'est abattu sur la Côte d'Azur avec, par endroits, plus de 100 mn de pluie en quelques heures dans la nuit et au petit matin. Ce phénomène pluvieux, prévu jusque demain mercredi vers 10 heures est toujours en cours. Il risque même fort de se poursuivre avec la même intensité, la météo prévoyant des cumuls de précipitation pouvant monter jusqu'à 250 mm!

Si pour l'instant (à 17h30) il n'y a pas de blessés à signaler, en revanche un peu partout des dégâts plus ou moins importants ont été enregistrés et s'accumulent de plus en plus alors que les orages continuent de tournoyer. Tour d'horizon.

Métropole Nice Côte d'Azur : le trottoir sud de la Prom' fermé

La Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur ont activé ce matin vers 11 heures la cellule de vigilance. A été notamment signalée à 12h30, la fermeture du trottoir Sud de la Promenade des Anglais entre Carras et Rauba Capeu, fermeture décidée pour éviter les projections de galets.

Un point météo à 14h30, relevait 79mm de précipitations tombées sur le secteur Ouest de Nice. Et la pluie continuait de tomber. Au total, c'est un cumul de 100 à 150mm d’eau qui est attendu sur le territoire métropolitain.

Côté mer, la houle menace. En début d'après-midi, la hauteur de la houle s'établissait à 2,80 mètres sur le rivage de Nice. Mais une aggravation était prévue jusqu’en milieu de nuit, avec une hauteur prévisionnelle de 3,50 mètres voire 4 mètres. Une ampleur qui pourrait entraîner localement des risques de submersions et de jets de galets sur la Promenade des Anglais. La ville recommande d'ailleurs fortement de ne pas circuler à pieds sur le trottoir Sud de la Prom'.

Les forces de sécurité de la métropole (police municipale, réserve civile, pompiers….) sont mobilisées. Ce matin, une soixantaine d'interventions ont été faites en moins d'une heure, heureusement sans gravité.

Aéroport : une quarantaine de vols annulés ou déroutés

Autres points signalés:

  • Des inondations par ruissellement sur l’Ouest de Nice.
  • Sur l'aéroport le trafic a été immobilisé pendant deux bonnes heures à partir de 11h30. Cinq vols ont été annulés au départ et neuf vols à l'arrivée ont dus être déroutés avant que le trafic ne puisse doucement reprendre un peu avant 14 heures. Mais à 18 heures, le bilan était quand même déjà d'une quinzaine d'avions déroutés et de 26 annulations au départ.
  • L’autoroute A8 a été fermée dans le sens Ouest-Est, au niveau du kilomètre 195 à cause d’une coulée de boue. Suite à des coulées de boue, la circulation sur l'autoroute restait encore difficile vers 17h30 entre Saint-Isidore et Nice-Est, en raison de coulées de boue. La circulation en direction de l'Italie se faisait sur une seule voie.
  • Sortie Ouest de la Voie Mathis : inondation des passages sous la voie SNCF, passage coupé pendant un moment.
  • Des rues inondées à Saint-Laurent du Var, à Carros, à Cagnes-sur-mer.
  • A Antibes, problème récurrent à chaque coup de mer, la route du bord de mer a été coupée entre la Siesta et le fort carré.

La neige à Isola 2000

Dans le moyen et haut pays ont été enregistrés des chutes d'arbres, des éboulements comme à Roubion et à Saint-Martin Vésubie.

Plus réjouissant, dans ce flot d'intempéries et ces déluges d'orages, les premières neiges sont tombées sur les stations de ski comme le montre la photo ci-dessus d'Isola 2000. Des stations qui, si la neige le permet, ont prévu d'ouvrir le samedi 6 décembre.

Ajouter un commentaire