Intempéries : le point après le déluge du week-end

Posté lun 20/01/2014 - 16:40
Par admin

Certes, les intempéries de ce week-end ont été moins dramatiques dans les Alpes-Maritimes que dans le département voisin du Var. Les images qui ont été montrées à la télévision de la commune de la Londes-les-Maures dévastée ou encore de Fréjus ou d'Hyères témoignent de la violence des éléments. Sur le 06, il s'est certes moins agi d'inondations. Mais l'eau s'est infiltrée un peu partout et a causé de nombreux éboulements ou affaissements sur le territoire de la Métropole, dans le haut-Pays niçois ou encore dans le Mentonnais.

Ce matin, la Côte d'Azur pansait ainsi ses plaies. Un peu partout, les services départementaux, communautaires ou municipaux s'affairaient pour déblayer les arbres tombés sur les chaussées, enlever les rochers qui barraient les routes ou protéger les voies ou les habitations menacées par de nouveaux affaissements.

Ce matin, dès 8 heures, Eric Ciotti, s'est rendu dans les communes sinistrées de l’Est du département touchées depuis vendredi par les fortes intempéries. Dans le même temps, le président du Conseil général a annoncé le vote d'une aide départementale exceptionnelle à hauteur de 3 millions d’euros en faveur des communes sinistrées. En complément de la réunion interministérielle prévue pour le mardi 28 janvier autour du déclenchement de l'état de catastrophe naturelle, Eric Ciotti proposera ainsi à l’Assemblée Départementale le vote de crédits d’aide d’urgence à hauteur de 3 millions d’euros, lors de l'examen du budget le 31 janvier. Ces crédits permettront la réparation des dégâts dans les communes sinistrées, au titre de l'aide aux communes ainsi que sur les axes routiers particulièrement endommagés.

Sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, son président, a tenu un point presse ce matin afin de faire un bilan et un point sur les routes. Le détail montre l'ampleur des dégâts, dans le haut-pays où la "route du ski" est coupée (l'accès à Isola 2000 devrait être rouvert en milieu de semaine selon le résultat des purges) ainsi que sur le littoral.

Ajouter un commentaire