Intempéries : le secteur Cannes-Grasse et le Var durement touchés

Posté dim 06/11/2011 - 11:12
Par admin

Dans un point ce dimanche matin à 8 heures, il était encore redouté dans la matinée des trombes d'eau avec des cumuls de l'ordre de 40 à 80 mm sur l'est du Var et le sud des Alpes-Maritimes, un secteur très impacté depuis hier matin, avec des cours d'eau en crue, des routes coupées, des foyers privés d'électricité.

L'alerte aux crues reste en vigueur, ce dimanche matin dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var où des trombes d'eau continuent de tomber. Alors que dans la journée de samedi plus de 600 personnes ont été évacuées, dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 interventions des services de secours ont été nécessaires principalement pour des évacuations de personnes et le déblayage d'arbres tombés sur la chaussée. Sur le terrain environ 400 pompiers, gendarmes mobiles et policiers sont toujours mobilisés.

Pegomas et Auribeau-sur-Siagne de nouveau

Les intempéries ont surtout impactées le secteur Cannes-Grasse et notamment les communes de Pégomas et Auribeau-sur-Siagne déjà durement touchées dans le passé par les inondations. Un peu plus à l'ouest, dans le Var en bordure des Alpes-Maritimes, la situation est encore plus difficile. Ainsi huit mille foyers sont privés d'électricité à Saint-Raphaël, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens, tandis que 35 routes départementales, envahies par les eaux, sont coupées. Dans le Var ce matin, plusieurs cours d'eau étaient en crue. Autour de Draguignan, ville encore marquée par les tragiques inondations de juin 2010, l'Argens et la Nartuby était sortis de leur lit. Tout comme le Caramy à Brignoles, commune également durement touchée en juin 2010.

Dans un point effectué à 8 heures ce matin par le Préfet de la zone de Défense et Sécurité Sud, il est rappelé que six départements de la zone sud restent placés en vigilance orange : Corse, Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84). "Les cumuls de précipitations dans le département du Var et de l’Ouest des Alpes- Maritimes sur 24 heures ont pu dépasser 150 mm avec une intensité atteignant 20 à 40 mm par heure. Par ailleurs, la réaction hydrologique des bassins versants de la Nartuby et de l’Argens en particulier est préoccupante".

L'accalmie n'est envisagée qu'à partir de 16 heures

Il est noté aussi que globalement les intempéries s'amenuisent lentement, "pour le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies sont les plus intenses avec encore des orages notables et donc de fortes intensités locales". Toutefois l'accalmie généralisée n'est prévue qu'en cours d'après-midi. D'ici 16 heures légales ce dimanche "les cumuls seront encore de l'ordre de 40 à 80 mm entre l'est du Var et le sud des Alpes-Maritimes, de l'ordre de 20 à 40 mm sur l'ouest du Var et le nord des Alpes-Maritimes".

Concernant les services de secours l’activité a été soutenue dans le département du Var et des Alpes Maritimes avec notamment 8 sauvetages et mises en sécurité par hélitreuillages dans le Var et plusieurs centaines de personnes évacuées dans les Alpes Maritimes, à Cannes et Antibes où le Marineland a été impacté. Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti devait se rendre en mairie de Villeneuve-Loubet à 9h30 et en mairie d'Auribeau-sur-Siagne à 10h30, pour faire un point précis sur la situation dans les Alpes-Maritimes. 

Voir le reportage de BFM TV à Auribeau-sur-Siagne sur YouTube.

Ajouter un commentaire