Intempéries : route de Castérino coupée, accès au tunnel de Tende fermé

Posté dim 09/02/2014 - 21:13
Par admin

Rebelotte! Après l'accalmie de dimanche, le temps devrait se nouveau se gâter sur les Alpes-Maritimes avec en prévision 80 mm de pluie pour la journée de lundi. Une nouvelle salve du mauvais temps alors que les dégâts de la précédente, vendredi et samedi, ne sont pas encore réparés. Des précipitations qui ont malmené le réseau routier (et ont été responsables de l'accident mortel du train des Pignes à l'approche d'Annot avec un rocher d'une vingtaine de tonnes qui s'est détaché de la paroi) et qui ont nécessité la mobilisation de l'ensemble des équipes du Conseil général.

Le département a ainsi fait le point en fin d'après-midi, aujourd'hui dimanche, sur les moyens matériels et humains mis en œuvre. Ils sont particulièrement engagés sur les secteurs de Castérino et de Tende.

À Castérino : suite à une avalanche dans la nuit de samedi à dimanche, la route a dû être coupée. Le couloir inspecté cet après-midi par hélicoptère a été jugé suffisamment stable pour permettre aux personnes bloquées de le franchir à pied. La mairie a mis en place une navette mini bus pour les conduire jusqu’à Saint Dalmas de Tende. Le Conseil Général prévoit d’acheminer des engins lourds (pelle et chargeur pour retirer la neige, mais aussi les arbres et les pierres pris dans l’avalanche). L’intervention ne pourra vraisemblablement commencer qu’après les chutes de neige attendues demain (80 cm qui pourraient rendre le couloir à nouveau instable et dangereux).

À Tende : l’instabilité du manteau neigeux a conduit le nivologue à demander au Conseil général de fermer la route d’accès au tunnel de Tende la nuit dernière. Des tirs de déclenchement préventifs d’avalanches ont été effectués en début d’après-midi pour sécuriser la route qui a pu être rouverte à 14h15.

La route d’Estenc fermée hier matin pour cause de risque d’avalanches a été rouverte hier dans la journée. Pour le moment l’accès à Estenc reste ouvert.

Pour mémoire, rappelons que suite aux intempéries du 17 janvier dernier sur le secteur mentonnais, les RD 2566 entre Menton et Sospel , RD 22 sur St Agnès et RD 23 sur Gorbio restent fermées à la circulation. Déviations locales mises en place.

Les services du Conseil général resteront mobilisés toute la nuit pour faire face à l’épisode pluvio-neigeux annoncé. Le Centre d’Information et de Gestion du Trafic du Conseil général assure une surveillance de l’état de l’ensemble du réseau routier et du trafic routier en permanence. Une équipe de régulateurs délivre des informations en temps réel accessibles sur le site www.cg06.fr et au 08.05.05.06.06.

Ajouter un commentaire