Interaction Homme-Machine : vers des IHM sensibles aux émotions de l'utilisateur

Posté ven 21/10/2011 - 11:22
Par admin

"Comment capturer les émotions des utilisateurs?" : c'est l'un des thèmes de recherche avant-gardistes qui sera abordé à l'occasion de la 23ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine. Organisée par le CNRS, l'I3S, INRIA et l'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine, cette conférence explore toutes les pistes pour remplacer plus efficacement notre bonne vieille souris. La conférence sera accueillie par Polytech Nice-Sophia du 24 octobre au 27 octobre, sur son site des Lucioles à Sophia Antipolis. A cette occasion de nombreux chercheurs et industriels se rencontreront dans le cadre d'ateliers, de démonstrations et de conférences afin de partager leurs travaux sur les dernières avancées dans ce domaine en plein essor. Certaines démos sur stands ou présentations sont annoncées comme spectaculaires.

Lors de la conférence, les thèmes de recherche habituels du domaine seront abordés (prise en compte des utilisateurs, proposition de techniques d'interactions...). Plusieurs communications traiteront des interactions sans clavier ni souris et des spécificités propres aux supports mobiles. Mais des projets plus avant-gardistes seront également présentés. Le thème "Comment capturer les émotions des utilisateurs ?", traité dans un atelier dédié, vise à proposer une nouvelle gamme d'IHM sensible aux réactions émotionnelles des utilisateurs. Ce sera l’objet de la conférence invité de David Menga "De l'Interaction Homme-Machine à l'Interaction Homme-Environnement" et de celle du Professeur Jean-Marc Jézéquel "Vers l'hyper-agilité des IHM".

Une autre conférence invitée, celle de M.C. Schraefel, "Linked Data Opportunities for Interaction Design: Some Challenges"  expliquera comment, grâce à des techniques permettant de connecter sémantiquement la multitude de données disponibles sur le Web qui sont aujourd’hui déconnectées, on pourra construire, en particulier, des interfaces de recherche d'information plus intelligentes.

Les sponsors de la conférence seront représentés au travers de leur stand ou d'exposés:

  • TEA (Technologie, Ergonomie, Applications) est une société spécialisée dans le développement, la fourniture et la mise en œuvre de capteurs, de dispositifs de mesure et d'analyses liés à l'activité physique de l'Homme au Travail, à l'analyse du mouvement et des déplacements de la tête, du regard, de l'œil et de la paupière.
  • Immersion présente le Cubtile : grâce à une technologie tactile multitouch 3D, manipulez intuitivement des contenues en 3 dimensions. Les 5 faces tactiles du Cubtile vous offrent de nouvelles méthodes d’interaction et de visualisation tout en vous offrant une multitude d’applications. 
  • Toucheo présentera une nouvelle solution immersive, intuitive et interactive. Toucheo associe le multitouch à une visualisation 3D stéréoscopique immersive. Les utilisateurs peuvent visualiser et manipuler des objets 3D flottant au dessus de la surface grâce à des gestes tactiles connus.
  • AUSY (SSII), présentera des services en Ergonomie sur son stand.
  • SAP présentera ses travaux en recherche et développement en session plénière

Ajouter un commentaire