Jacques Salomé à l'Ethiforum : oui, on peut-être heureux au travail !

Posté ven 04/06/2010 - 16:10
Par admin

Jacques Salomé a fait vivre le fameux triptyque "toi, moi et notre relation"

 

"Peut-on être heureux au travail" ? Jacques Salomé n'hésite pas. Il répond oui. Et il a expliqué pourquoi devant un amphi comble aux Espaces Antipolis, à Sophia pour le dernier Ethiforum, fin mai. A 71 ans, le célèbre psychosociologue continue inlassablement à enseigner l'intelligence relationnelle avec la même passion et un charisme intact. Pour lui, ce qui dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle handicape beaucoup de relations et pollue de nombreuses tentatives de communication, c’est la tendance (pour ne pas dire la tentation) à provoquer ou à entretenir du réactionnel au détriment du relationnel.

 

Plus explicite : nous entrons dans le réactionnel quand notre comportement est énergétivore à la fois pour nous mêmes et pour l’autre. Quand il conduit à des positions défensives, agressives, justificatrices ou manipulatrices. En revanche, nous nous plaçons dans le relationnel quand nos conduites et attitudes entraînent un partage en réciprocité, avec une alternance des positions d’influences, avec la possibilité d’une mise en commun qui prenne en compte les quatre registres qui structurent les relations professionnelles : le niveau fonctionnel, hiérarchique, inter et intra personnel.

 

Jacques Salomé ne cherche pourtant pas à en faire un exposé ni une conférence magistrale. Il se contente de mettre en scène les besoins relationnels qui permettent l'épanouissement. Il fait vivre le fameux triptyque "toi, moi et notre relation" avec son célèbre foulard symbolique. L'assistance est passionnée. La relation "pleine de vie" qui lui est chère, opère comme par magie….Pour Jacques Salomé aussi, la question à se poser n'est pas : "je travaille 8 heures par jour pour combien? La véritable question est : comment?" Il démontre aussi avec brio comment rendre cette vie au travail, que nous vendons (et qui a des répercussions dans tout l'espace de ma vie, familiale, affective, sexuelle) épanouissante.

 

Cette conférence était co-organisée par Ethicum et les Espaces Antipolis. Conformément aux principes de l'EthiForum, elle s'est poursuivie par un large débat entre l'orateur et l'assistance, puis par un cocktail convivial durant lequel l'orateur a dédicacé ses ouvrages, proposés par la librairie Quartier Latin. Livres ressources à citer parmi ses nombreux ouvrages (54) traduits dans 24 pays :

  • "Manuel de survie dans le monde du travail", 2010, ED du Relié;
  • "Pour ne plus vivre la planète taire", Albin Michel;
  • "Oser travailler heureux", Albin Michel;
  • DVD : "Etre un manager relationnel" (Palmis Production)

 

Ajouter un commentaire