Jean Leonetti dans Casa Infos : la fusion avec la métropole niçoise ne profiterait à personne

Posté dim 29/08/2010 - 18:25
Par admin

Il n'y aura pas de création d'un impôt communautaire, a rappelé Jean Leonetti, dans une interview publiée par CASA Infos de septembre 2010. Le président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, à l'occasion de la rentrée de septembre, fait le point sur la situation de la CASA alors qu'il y a un an le monde s'enfonçait dans la crise. Jean Leonetti estime notamment que la communauté a plutôt bien traversé la crise. En témoignent pour lui le solde d'emplois positif pour la technopole et la poursuite de la réalisation des projets communautaires lancés avant le début de la crise, comme la salle de spectacles à Antibes, le parc nautique à Valbonne, la maison de la violette à Tourrettes-sur-Loup…

 

Les dossiers de la fin 2010 ? Pour Jean Leonetti, il s'agit du démarrage de projets d'aménagement d'envergure (entre autres aux Trois-Moulins, au nord d'Antibes, à Saint-Philippe, à Biot, ou aux Clausonnes, à Valbonne) mais également de la construction du Campus STIC par le conseil général des Alpes-Maritimes ainsi que de la poursuite des efforts sur le logement et un habitat de qualité conçu pour contribuer aux économies d'énergie. A noter également dans l'interview une réaffirmation de l'opposition de la CASA à entrer dans la métropole niçoise et sa volonté de garder une dimension humaine. "Une "fusion" entre ces deux structures ne profiterait à personne", estime Jean Leonetti qui préfère parler de complémentarité et de l'intérêt de "bien travailler ensemble, sans perdre de vue le développement de chacun".

 

Les transports publics sont aussi au sommaire de ce numéro de rentrée avec une initiative exceptionnelle de la CASA. Elle vise à inciter les citoyens à utiliser les transports publics du réseau envibus. Ainsi, à l'occasion de la semaine nationale des transports publics du 15 au 22 septembre, les bus de la CASA seront entièrement gratuits pour tous. Une opération unique en France dans un réseau qui, depuis la création de la communauté, est passé de 4 millions de passagers annuels à près de 9 millions.

 

On trouvera également, au chapitre "Pratique", l'annonce de la mise en place d'un guide des procédures et des permanences au sein des différentes communes de la CASA pour les "logements sociaux". Le "Regard de l'Actu", lui, s'est posé sur Gourdon, la commune "haut-perchée" qui joue à fond la carte du développement durable, ainsi que sur la cordée solidaire des MICI, des alpinistes qui, bien qu'atteints d’une maladie inflammatoire chronique intestinale, ont réussi l'ascension du Mont-Blanc. Un regard également sur la nouvelle grande école qui ouvre à Sophia. L'Institut Européen de l’Intelligence Digitale accueillera sa première promotion dans quelques jours (une quarantaine d'élèves avec une perspective de 200 dans trois ans). Autant d'articles à lire en cliquant sur le document attaché ci-dessous.

 

Ajouter un commentaire