Jeudis du MIP à Grasse : rencontre avec un "nez", Rolph Gasparian

Posté mar 05/07/2011 - 08:14
Par

Des rencontres autour du monde du parfum : c'est ce que propose le Musée International de la Parfumerie, à Grasse, avec les "Jeudis du MIP". La prochaine rencontre est organisée jeudi 7 juillet, au MIP à Grasse de 18 à 20 heures, sur le thème de "Secrets de parfum". Elle sera animée par Rolph Gasparian. Parfumeur, compositeur-parfumeur, parfumeur-créateur, il est de ceux qu'on appelle plus simplement les "nez". Des artistes qui mêlent la magie du monde végétal au savoir-faire des  chimistes. Des hommes et ces femmes dont la profession fait rêver. Mais qu'ont-ils de plus que les autres ?

Rolph Gasparian en donnera un aperçu. Il propose une promenade dans les coulisses de son métier et parlera tour à tour de sa passion et du parcours qui l'a conduit à devenir un "nez". Il expliquera ensuite en se basant sur des cas concrets, le processus de création d'un parfum.

Né en Provence, Roph Gasparian se découvre une passion pour le parfum au cours de ses travaux d'été dans la distillerie de lavande locale. Il intègre ensuite l'ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum) à Versailles et l'aventure commence. Il rejoint la société Mane, qui lui offre la possibilité de s'adonner à sa passion. Après plus de quinze ans passés entre le Mexique et les Etats-Unis, il revient travailler à Bar-sur-Loup.

Ce brassage culturel, les rencontres, les images, les musiques, les odeurs auxquelles il a été exposé, constituent autant de sources d'inspirations et de motivations qui le guident aujourd'hui dans son métier. La curiosité, le partage, l'éclectisme, la générosité sont d'ailleurs des mots clefs dans l'approche de son art. C'est tout l'intérêt de cette rencontre autour des secrets et de la magie du parfum.

Contact

  • Lieu :  Musée International de la Parfumerie, 2 bd du Jeu de Ballon - 06131 Grasse Cédex
  • Frais de participation : 5 € - Nombre de places limitées. Inscription conseillée : Brigitte Chaminade, Tél. 04 97 05 58 02 (9h-12h00 / 14h00 - 17h00 sauf mercredi après-midi); courriel : bchaminade@poleazurprovence.com