JM2L à Sophia : entrez dans l'univers du Logiciel Libre

Posté dim 09/11/2008 - 22:10
Par admin

JM2L à Sophia : entrez dans l'univers du Logiciel Libre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le logiciel libre et sa pratique concrète : c'est ce que vous pourrez avoir le samedi 15 novembre à partir de 9 heures à l’école Polytech’Nice de Sophia Antipolis avec la JM2L, Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre. Elle est organisée par l'association Linux Azur, en partenariat avec l'école Polytech'Nice et l'European Smalltalk User Group. Il s'agit d'une journée de conférences, avec ateliers et rencontres autour du logiciel libre pour tous. L'occasion de rencontrer les aficionados du libre les plus affûtés ainsi que les simples utilisateurs.

 

Le Logiciel Libre ne peut plus être ignoré, estime Linux Azur. Il a acquis ces dernières années une ergonomie et une fiabilité qui rendent ses fondements idéologiques utilisables et accessibles à tous. Le principal obstacle à sa large diffusion : sa méconnaissance. La Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre tente aussi de palier ce manque en le mettant sur le devant de la scène. Tout au long de la journée, le public peut découvrir dans les conférences, les ateliers ou sur les stands, les différentes facettes du Logiciel libre : ses fondements idéologiques, ses capacités, sa maturité...

 

Pour cela, l'accent est mis sur la diversité, à l'image du Logiciel Libre. Les activités sont organisées en parallèle pour que le visiteur puisse passer d'un moment de concentration à un moment de détente ou de discussion plusieurs fois dans la journée. Pour le concret : l'Insall Party. On vient avec son ordinateur, et on installe des logiciels libres ou même un système d'exploitation complet, avec l'aide des animateurs qui guident, clic après clic, pour arriver à un résultat qui marche.

 

Côté conférence, elles sont animés par des intervenants prestigieux du monde du libre et couvrent un large spectre, des enjeux idéologiques, politiques ou économiques du libre à certains aspects techniques pointus :

  • Le projet incubateur OpenOffice.org éducation (Eric Bachard– OpenOffice.org)
  • Smalltalk (Hilaire Fernandez ESUG)
  • Le projet Mozilla. Historique, fonctionnement du projet... (Cedric Corazza – Mozilla Europe)
  • Logiciel libre : un bien commun à développer et protéger. (Fred Couchet – APRIL)
  • NuFW : Le PareFeu authentifiant (Éric Leblond – INL) Systèmes de fichiers pour mémoire Flash (Michael Opdenacker – Free Electrons)
  • Gestion de configuration avec Augéas (Raphaël Pinson) Gestion de collections avec GCStar (Christian Jodar – Linux Azur)
  • Web sémantique (Jean Demartini – Demtech)
  • Picviz : Trouvez une aiguille dans une meule de foin (Sebastien Tricaud – INL)
  • Prenez le contrôle de votre système d'impression (Jérôme Alet)
  • Keynote : World Domination pour les nuls (Michael Opdenacker – Free Electrons)

 

Les ateliers ont été montés pour permettre à chacun d'être guidé sur des activités variées, qui tiennent de la démystification d'un sujet technique, ou simplement de la présentation de l'environnement de travail pour les débutants.

  • Debian Live : Créez votre distribution nomade (Vincent Stehlé)
  • GIMP (Dimitri Robert AXUL)
  • GNU/Linux comme pour ma mère (Philippe Lhardy – Linux Azur)

+d'infos

Entrée libre mais il est recommandé de s'inscrire

Ce programme peut encore varier et l'on retrouvera la dernière mouture sur le site de Linux Azur

 

Ajouter un commentaire