Journées Court-bouillon à Grasse : une "marmite à idées innovantes"

Posté mer 20/08/2014 - 17:18
Par admin

Suivant les formules des TEDx, les "spas du cerveau", le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse lance les premières journées Court-bouillon, les 10 et 11 octobre sur le thème décalé de "Et si l’alimentation (re)devenait source d’inspiration et de liens ?". Autour du savoir-faire du goût propre à Grasse, l'occasion d'agiter des idées et de lancer des projets innovants.

Journées Court-bouillon à Grasse : une "marmite à idées innovantes"

Cannes et Monaco ont eu leur TEDx au printemps dernier; Grasse aura ses Journées Court-bouillon à l'automne, les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014, au Palais des Congrès de la cité des Parfums. Si le nom est différent, le principe est le même : agiter les idées, activer les projets et tisser des liens pour agir, innover et répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui. Organisateur de l'événement,  le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse explique pourquoi le choix d'un thème plutôt décalé : "Et si l’alimentation (re)devenait source d’inspiration et de liens ?"

Un savoir-faire grassois autour du goût

"Le Pays de Grasse est réputé internationalement pour la richesse de son écosystème et de ses savoir-faire dans les parfums et la cosmétique. Ce qui est moins connu, c’est que plus de 50% du chiffre d’affaires de cette industrie trouve sa source dans le secteur agro-alimentaire. Un savoir-faire autour du goût qui constitue un formidable berceau pour accueillir les journées Court-bouillon. Fort de ses pôles de recherche et du savoir-faire de ses différents acteurs, le Pays de Grasse veille à anticiper l’évolution des marchés pour se préparer aux défis économiques, sociétaux et environnementaux", souligne le club. Il  propose aussi de s'inspirer cet art de vivre dans nos entreprises et sur nos territoires pour préparer l’entreprise et la ville de demain.

Deux mots clés : inspiration et cocréation

L'événement s'adresse aux "personnes impliquées dans la vie au travail et sensibles au bien-être professionnel ainsi qu'aux personnes sensibles à la qualité de vie locale et à l’art de vivre". Concrètement, les deux journées se joueront autour de deux mots clés : inspiration et cocréation.

Inspiration le vendredi 10 octobre de 9h à 12h15 avec toute une série de présentations sous format TED : présentations courtes, acérées, concises, décapantes en français et en anglais, avec traduction simultanée. Les intervenants viendront pour un partage d’histoires personnelles autant qu’universelles de leur pratique avec une idée maîtresse par conférencier, celle qui est forte et qui inspire. Comme pour le TEDx, se succèderont des leaders de leur profession, des visionnaires d’autres domaines qui vont mettre en lumière les nouveaux modes de gouvernance pour s’adapter à la société de demain. Mais ici, plutôt qu'une orientation très high tech, c'est l'aspect cuisine, goût, art de vivre et nourriture qui assure le fil rouge.

Se succèderont ainsi Tom Boothe, co-fondateur de La Louve (l’éthique et l’esthétique au supermarché), Arnaud Daguin, cuisinier "activiste" (La Jeune Rue, Fondation Keo), Pamela Warhurst, co-fondatrice d'Incredible Edible en Grande-Bretagne sur la nourriture de qualité, Hans Steenbergen, observateur de tendances culinaires (Food Inspiration), Franck Pruvost, un non-voyant, spécialiste RH et management de la diversité, Benjamin Stock, communication avec La ruche qui dit oui ! et Michel Godet, que les Azuréens ont déjà reçu sur d'autres registres et qui parlera de l’alimentation créatrice de liens.

La cocréation sera, quant à elle, au programme du samedi 11 octobre de 9h30-17h30, à travers l'organisation d’un grand forum ouvert. "Un grand cercle, une place des marchés, une salle des nouvelles, beaucoup d’interactions, une pause-café omniprésente; agrémentez en ajoutant des participants et intervenants qui co-créent, échangent et réfléchissent ensemble autour de sujets choisis par les participants eux-mêmes; faites mijoter sous la coordination de Déborah Maarek et son équipe, d’Awareness Consulting : vous obtiendrez une liste des projets concrets et inspirés qui émergeront en propriété ouverte", précise le club.

A chacun des participants de se saisir des idées les plus innovantes pour en créer un business, des projets individuels ou collectifs sur les territoires ou dans leur entreprise. A l’issue de l’événement, les projets pourront voir le jour grâce à l’énergie de porteurs de projets. Les projets développés sur le Pays de Grasse, qu’ils soient collectifs ou individuels, pourront s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire du Club des entrepreneurs et sur Initiative Terres d'Azur, plateforme d’aide à la création d’entreprises responsables et citoyennes.

Et d'ajouter que l’événement sera agrémenté d’ateliers, de repas conviviaux et innovants tandis que des surprises sont attendues ! Une date à retenir.

Contact

Ajouter un commentaire