La Bonne Table de la Semaine : La Bastide Saint Antoine à Grasse

Posté lun 26/11/2012 - 10:36
Par admin

Depuis 1996, Jacques Chibois, Ce Chef passionné, fou de cuisine créative tout en respectant les vraies valeurs du terroir, propose à la Bastide Saint Antoine une cuisine s’inspirant de la tradition provençale à partir de produits frais qu’il va lui-même chercher régulièrement au MIN ou au Marché Forville. Si son talent éclate dans ses Menus Senteurs ou Découverte, ces derniers sont un peu onéreux alors n’hésitez pas à opter pour l’option de son épatant Menu du Déjeuner ou, pour 59 euros, vous aurez le choix entre 8 entrées, 8 plats et 8 desserts.

La Bonne Table de la Semaine : La Bastide Saint Antoine à Grasse

L'une des salles de restaurants de la Bastide Saint Antoine (DR)

Après un apprentissage auprès de Roger Vergé, Louis Outhier et surtout Michel Guérard avec qui il travailla durant 5 ans, Jacques Chibois enchanta la ville de Cannes où il obtint 2 étoiles Michelin pour son restaurant le Royal Gray à l’Hôtel Gray d’Albion, avant d’ouvrir, en 1996, sa propre maison en rénovant la Bastide Saint Antoine, une demeure du 18ème siècle située en plein cœur de la campagne grassoise. Ce cuisinier passionné, fou de cuisine créative tout en respectant les vraies valeurs du terroir, continua là bas à accumuler les distinctions en obtenant à nouveau deux étoiles en 1997 et en étant notamment élu Meilleur Chef de l’Année 1997 par le guide Gault Millau. Depuis cette époque, il reste l’un des meilleurs Chefs de la Côte d’Azur en proposant une cuisine s’inspirant de la tradition provençale à partir de produits frais qu’il va lui-même chercher régulièrement au MIN ou au Marché Forville.

La belle option du Menu Déjeuner

Le talent de Jacques Chibois éclate dans son Menu Découverte avec des plats comme un Gros loup en filet aux courgettes violons sur ses petits poireaux citronnés sauce cumbawa ou sa Noix de veau rôtie aux spaghettis de truffes, pâtes et chou rave. Mais si ce menu ou le Menu Senteurs vous rebutent en raison de leurs coûts (190 et 169 euros), n’hésitez pas à prendre l’option du Menu du Déjeuner servi tous les jours sauf le Dimanche et les jours fériés.  Pour 59 euros, vous aurez le choix entre 8 entrées, 8 plats et 8 desserts.  Ainsi, actuellement, vous pourrez vous laisser tenter en entrée par un Fin ragoût aux douze champignons des bois, crème truffée et velouté de châtaignes ou par les Saint Jacques fumées minute aux herbes de Provence accompagnée d’une salade de lentilles garnie de petits salés. Comme plats vous pourrez choisir un Fin perdreau rouge en croûte fourrée de foie gras sur sa feuille de chou vert aux choux fleurs dorés à la châtaigne ou la Grosse daurade royale de méditerranée aux senteurs d’épices servie avec ses légumes d’automne au zeste de citron. Enfin, pour conclure en beauté ce repas, vous pourrez opter pour le Craquant glacé de pépites de nougatine aux zestes confits accompagné d’une marmelade de fruits rouges et d’un fromage blanc au citron vert et au jus de cassis ou bien d’un Elégant Saint Honoré à l’orange avec ses fruits et sa glace vanille. Mais attention, cet épatant Menu du Déjeuner pourrez bien vous inciter à casser votre tirelire pour revenir plus tard à la Bastide Saint Antoine afin de découvrir le reste de la carte de Jacques Chibois.

La BastideSaintAntoine Jacques Chibois – 48, avenue Henri Dunant – Grasse. Tel : 04 93 70 94 94

 

Ajouter un commentaire