La Côte d'Azur va inaugurer la Radio Numérique Terrestre

Posté ven 29/05/2009 - 05:55
Par admin

Révolution en vue d'ici la fin de l'année sur la Côte d'Azur pour le média "radio . Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a en effet choisi Nice comme l'une des trois agglomérations avec Paris et Marseille pour lancer la radio numérique terrestre (RNT) et a attribué de nouvelles autorisations de diffusion. L'annonce en a été faite mardi. En clair, en parallèle aux radios AM et à la bande FM que vous pouvez entendre actuellement, treize nouvelles radios et deux radios publiques vont arriver sur les Alpes-Maritimes dans les bagages de la RNT. Et celà à un horizon proche : ces nouvelles stations pourront commencer à émettre fin 2009.

 

Côté radios publiques, RFI (Radio France Internationale) et FIP (France Inter Paris) se sont positionnées sur le numérique et ont été retenues par le CSA. Côté nouvelles radios privées, on retrouvera quelques radios généralistes (LCI radio pour l'information en continu, Sud Radio), des radios musicales évidemment (Radio Nova et Radio FG, pour le style branché, Ouï FM pour le rock, Jazz Radio, Latina FM pour le son latino), des radios consacrées au sport (RTL L'Equipe, Europe 1 Sport) ou encore ciblant des catégories particulières de population ou de territoire (R2O pour les 6 à 13 ans, Alta Frequenza pour la Corse, Grimaldi FM pour le haut-pays niçois, Radio Campus Côte d'Azur pour l'Université de Nice Sophia Antipolis).

 

L'intérêt de la RNT et les enjeux de cette révolution dans le monde de la radio ? Ce sont les mêmes que ceux de la TNT (Télévision numérique terrestre) pour le petit écran. La radio numérique est censée améliorer le confort d'écoute. Elle permet aussi d'offrir de nouveaux services associés avec la diffusion de textes ou d'images. C'est le monde d'Internet. Autre avantage que l'on trouvera, notamment dans les Alpes-Maritimes : l'enrichissement de l'offre radio dans les régions alors que, selon Michel Boyon, le président du CSA, "un Français sur trois ne reçoit aujourd'hui que 10 radios".

 

Ajouter un commentaire