La cuisine cannoise" : les recettes de grands-mères revisitées par les chefs cannois

Posté jeu 22/12/2011 - 13:48
Par admin

Existe-t-il une cuisine spécifiquement cannoise ? Jean-Marc Geffrier, chef de cuisine privé, né à Cannes et Patrick Flet, journaliste cannois, critique gastronomique, ont répondu oui. Marseille a sa bouillabaisse, Nice sa salade, Antibes sa tomate… Cannes a ses traditions culinaires. En Provence méditerranéenne, comme partout en France, chaque ville est l’expression d’un terroir avec ses spécialités culinaires plus ou moins renommées.

La cuisine cannoise, estiment-ils, a une identité : celle des recettes de nos grand-mères adoptées et revisitées, au fil des ans, par les chefs cannois. C’est une cuisine du soleil qui se déguste aussi avec les yeux et le nez. Et de citer en référence l'inventeur de la Côte d'Azur, Stephen Liegard pour qui "la cuisine de Cannes est comme une tranche de soleil sur une nappe de mer bleue".

Le livre "La Cuisine cannoise", premier ouvrage dans ce domaine, a ainsi rassemblé les recettes traditionnelles de la famille Jean-Marc Geffrier et de plusieurs générations de Cannois. De véritable recettes de terroir sorties parfois de l'oubli. Tout au long de cet ouvrage, Jean-Marc Geffrier s'est laissé guider par ses souvenirs, pour reconstituer cet héritage cannois. Un héritage qu'ont exploré, affiné, sublimé, les grands chefs cannois. En véritables artistes, ils ont su faire évoluer les goûts, les ingrédients, les couleurs et les parfums dans une quête permanente d’innovations subtiles.

Patrick Flet, de son côté, s'est chargé de sélectionné les mets les plus typés d'une trentaine d'entre eux. On y retrouve la patte de Joël Garault, Serge Gouloumes, Francis Chauveau, Christophe Leroy, Alain Llorca, Michel Ernest, François et Antoine Raimbault, Christian Willer, Christian Sinicropi, Bruno Sohn, et de bien d'autres. Le tout pour un ouvrage à la fois de mémoire, de recettes étoilées (73 recettes au total), et de tours de main qui composent un mélange culturel unique …et délicieux. Le goût de Cannes, entre simple village de pêcheurs et stars du Festival du Film!

En pratique

  • Dans les librairies cannoises. Editions L'Epicurien. Prix : 25€

Ajouter un commentaire