La nouvelle image de Nice vue par Le Monde

Posté dim 27/12/2009 - 09:55
Par admin

La nouvelle image de Nice : c'est ce qu'a cherché à donner Le Monde à travers un dossier paru dans son édition du 23 décembre. L'envoyé spécial du quotidien, Jean-Baptiste de Montvalon, qui s'est appuyé sur Paul Barelli, le correspondant local, a voulu cerner ce qui a changé dans cette ville qu'il qualifie d'entre-deux (entre montagne et mer, entre Italie et France). Après la fin de l'ère Médecin et le règne de Jacques Peyrat cette image, pouvait, selon l'auteur, se résumer à un triptyque : "des retraités au soleil, l'ombre de la Mafia, l'extrême droite à la mairie".

 

Ce cliché a-t-il changé depuis l'arrivée de Christian Estrosi à la mairie, en mars 2008 ? "S'il est bien trop tôt pour dresser un bilan de l'action du maire, force est de constater que M. Estrosi dispose de quelques atouts non négligeables", estime Jean-Baptiste de Montvalon. Et de récapituler les projets en cours lancés par "l'ancien "bébé Médecin" devenu un bon élève du sarkozysme". Des projets dont certains sont de longue haleine comme l'Eco Vallée de la plaine du var mais qui, pour une bonne part, peuvent bénéficier de l'appui, voire de l'argent de l'Etat comme la rénovation du quartier Notre-Dame.

 

Lire sur Lemonde.fr : "Une profusion de projets pour gagner la bataille de l'image" ainsi que les autres articles du dossier "Christian Estrosi, l'ancien "bébé Médecin" devenu un bon élève du sarkozysme", Eco Vallée, la nouvelle vitrine de l'Ouest niçois; Eric de Montgolfier : "Je ne vois pas comment on peut être xénophobe à Nice"; George Dao, l'entrepreneur durable; Théresa Maffeis, la "punaise verte"

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire