La sécurisation de l'approvisionnement électrique des A.-M. au menu de la CCI

Posté jeu 18/10/2007 - 13:00
Par admin

"Sécurisation de l’approvisionnement électrique des Alpes-Maritimes : état des lieux, prévisions et solutions" : c'est le plat principal au menu de l'assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur, lundi 22 octobre à 15 heures au palais consulaire à Nice. Catherine Greiveldinger, Directrice du Système Electrique Sud-Est de R.T.E. exposera l’état des lieux, les prévisions qui peuvent être faites et bien sûr les solutions à court, moyen et long termes qui peuvent être envisagées et mises en œuvre.

 

Elle aura l'occasion de rappeler qu'il s'agit d'un enjeu toujours aussi crucial pour le département depuis l'annulation en juillet 2006 en Conseil d'Etat de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) du projet de ligne à haute tension Boutre Carros. La production dans les Alpes-Maritimes, à 100 % hydraulique, couvre à peine 10 % de sa consommation. Alimenté par une seule ligne exposée aux feux de forêt du Var, le département se trouve dans une situation délicate. Une situation qui risque fort de s’aggraver, pouvant même conduire à un incident très grave du type black out (coupure totale d’électricité) comme cela a été le cas en 2003 en Italie et sur la côte Est des Etats-Unis.

 

Pour la CCI Nice Côte d'Azur, il s'agit, lors de cette réunion, de faire un point sur le sujet, en tenant compte de l’objectif national annoncé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement : passer de 9 à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2020.

 

Ajouter un commentaire