La Turbie : accession sociale et développement durable associés à la résidence L'Olivier

Posté jeu 22/10/2009 - 09:15
Par admin

Le concept d'accession sociale lié à la Très Haute Performance Energétique (niveau BBC Effinergie) pour la première fois dans les Alpes-Maritimes : c'est ce que représente l'Olivier, une résidence atypique au cœur du vieux village de La Turbie dont la 1ère pierre sera posée aujourd'hui, jeudi 22 octobre à 11 heures, en présence du maire de la commune, Nicolas Bassani et du Directeur de la SCIC Urbancoop, Christophe Houdebine, opérateur coopératif, Maître d’Ouvrage du projet.

 

Il s'agit d'une petite résidence au centre du village, composée de deux corps de bâtiments, sur une minuscule parcelle de 600 m2 au très fort dénivelé. Cette résidence comptera 10 logements familiaux (du T3 au T5), et 13 garages en sous-sol. Réservée aux primo-accédants de la commune, elle sera la première, dans les Alpes-Maritimes, à répondre aux futures normes environnementales des années 2013 à 2020 avec la labellisation BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).

 

Pour atteindre ce résultat, la SCIC Urbancoop (Société coopérative d'Intérêt collectif) explique qu'elle a mobilisé les meilleurs bureaux d’études locaux pour un package technique innovant avec de l’isolation par l’extérieur, des vitrages très performants, des panneaux solaires collectifs pour l’eau chaude sanitaire et une chaufferie centrale au gaz fournissant deux boucles de chaleur (une pour le chauffage, l’autre pour l’eau chaude). Chaque appartement de plus dispose de compteurs de calories ce qui permettra une facturation directe du gaz à chacune des familles résidentes en fonction de leur consommation exacte de chaleur.

 

Construire en BBC Effinergie revient certes plus cher (de 10 à 12 %) avec pour l'Olivier un prix moyen de 3.000 € le m2 habitable. Mais Urbancoop table sur des charges diminuées de moitié au moins pendant toute la vie de l’immeuble ainsi que sur des incitations financières et fiscales de l'Etat pour permettre aux ménages à revenus modestes d'accéder à la propriété. Le programme bénéficiera notamment du Pass Foncier (un prêt à capital différé de 50 000 € qui allège la charge des deux premières décennies) et du PTZ (Prêt à Taux Zéro) majoré en cas d’achat d’un logement au label BBC Effinergie

 

Contact

www.urban.coop

Ajouter un commentaire