L'A8 coupée entre Nice et l'Italie suite à un accident entre deux poids-lourds

Posté jeu 16/12/2010 - 10:45
Par admin

Panique cette nuit sur l'autoroute A8 à hauteur de La Trinité où peu après minuit, un poids lourd qui circulait en direction de l'Italie est entré en collision, 2 kilomètres après la sortie Nice Est, avec un camion transportant 20 tonnes de propane et qui se trouvait en panne sur la bande d'urgence. Cet accident, dans lequel le chauffeur du premier véhicule (un camion plateau sans chargement) a trouvé la mort, a également entrainé la fermeture complète de l'autoroute dans les deux sens jusqu'à ce matin après 9 heures.

 

L'accident s'est révélé d'autant plus grave que le camion qui a percuté l'autre par l'arrière s'est embrasé lors de la collision et a transmis le feu au second véhicule. Par mesure de précaution, aussi, une quinzaine de maisons qui se trouvent sous le viaduc ont été évacuées, la commune de La Trinité ouvrant une école pour accueillir les occupants.

 

Le lien rétabli à partir de 9h30 avec toutefois une circulation au compte-goutte

 

Si l'incendie a pu être maitrisé, la fermeture de l'autoroute et des bretelles d'accès d'Antibes à Roquebrune a entraîné d'énormes perturbations de trafic, l'axe principal est-ouest entre Nice et l'Italie se trouvant ainsi totalement fermé. La circulation n'a pu commencer à être rétablie qu'à partir de 9 heures. Ce rétablissement s'est fait successivement avec la réouverture d'une voie dans le sens Nice-Est, La Turbie, puis, toujours sur la chaussée nord, d'une voie Italie-France, tandis que les bretelles d'autoroutes étaient réouvertes, signale Escota.

 

A partir de 9h30, ainsi, le lien était rétabli mais la chaussée sud étant toujours fermée, le passage des voitures ne se fait toujours qu'au compte-goutte et il est conseillé de ne pas emprunter l'autoroute sur cette portion, au moins jusqu'en début d'après-midi. Le trafic poids-lourds, quant à lui, n'a pas encore été rétabli, les camions restant pour l'instant sur les aires de stockage.

 

En début d'après-midi, le poids-lourd au propane sera déchargé, ce qui permettra de dégager la chaussée sud. La réouverture de cette chaussée à la circulation sera soumise à un examen des dégâts et aux travaux de remise en état. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

 

Déjà en 2005, suite à un éboulement

 

Ce n'est pas la première fois que l'A8, un axe vital pour la Côte d'Azur, se retrouve fermée. En 2005, l'autoroute entre La Turbie et Roquebrune-Cap-Martin avait dû être fermée près de trois jours suite à un dramatique éboulement qui avait causé la mort d'un automobiliste, au niveau de l'aire de Beausoleil, à la sortie ouest du tunnel de l'Arme. Une nouvelle fois aujourd'hui est mise en relief la fragilité des grands axes routiers du département.

 

Ajouter un commentaire