L'art est-il l'avenir de Nice : le débat est lancé par la JCE Nice Côte d'Azur

Posté mer 17/10/2007 - 14:10
Par admin

"L’art peut-il booster l’économie niçoise ?" : c'est la question que pose de la Jeune Chambre Economique de Nice Côte d’Azur. Pour y répondre, elle organise un petit-déjeuner débat en partenariat avec le Club de la Presse Méditerranée 06, mardi 23 octobre, de 8 à 10 heures, à l’Hôtel Boscolo Plaza (12 avenue de Verdun à Nice).

 

Ville de Méditerranée, ville d’Europe, Nice est bel et bien une Cité d’Art. Les nombreux et prestigieux créateurs qui y ont vécu ont laissé une trace durable dans l’histoire et le paysage niçois. A l’heure où la ville ambitionne de devenir capitale européenne de la culture et de donner une place prépondérante aux artistes de notre temps (parcours du tramway jalonné d’œuvres d’art, création de la Fondation Jean Nouvel au Mont Boron, etc.), de nombreuses critiques se font cependant entendre. Certains, par exemple, regrettent que ces orientations nouvelles ne "trahissent" l’identité et la spécificité niçoises. Pourtant, à l’orée du XXIème siècle, ces choix ne sont-ils pas un moyen de faire évoluer l’image de la ville, de la distinguer sur le plan international et d’en faire une destination prisée par de nouveaux voyageurs ? L’avenir de Nice est-t-il dans l’Art ?

 

Des intervenants concernés par le sujet viendront exprimer leurs points de vue : Anne Stephant, Directrice Marketing de l’Opéra de Nice, André Barthe, Adjoint à la Mairie de Nice délégué à la culture, Alain Derey, Directeur de la Villa Arson, Thierry Martin, Directeur des affaires culturelles à la mairie de Nice, Olivier-Henri Sambucchi, Directeur du développement culturel et touristique de la CANCA, Guillaume Aral, Directeur de la galerie Ferrero, Yann Claeysen, Directeur Commercial de l’Office de Tourisme.

 

La parole sera également donnée à des artistes et acteurs économiques qui sont impliqués dans le domaine artistique, comme Patrick Moya, peintre, Philippe Genin, Architecte urbaniste et Géraldine Soardi, Responsable de la galerie Soardi. Le débat sera animé par Dominique Antoni, Président du Club de la Presse Méditerranée 06 et Directeur de France Bleu Azur, et par Paul Barelli, Journaliste indépendant, Vice-Président Club de la Presse Méditerranée 06.

 

Contact :

Inscriptions obligatoires : fred.buchetou renseignements auprès de Valérie Noriega 06 68 77 35 42

 

Ajouter un commentaire