L'association Linux Azur redonne 10 de ses serveurs pour l'humanitaire

Posté jeu 02/07/2009 - 08:25
Par admin

L'association Linux Azur a fait un don de 10 serveurs au projet HOST', dont le but est de proposer une plateforme de travail collaboratif Web Open Source destinée aux ONGs et aux bénévoles. Provenant d'une entreprise renouvelant son parc informatique, une vingtaine de serveurs IBM avaient été cédés gracieusement à Linux Azur pour ses propres besoins ou ceux d'associations partageant des buts similaires, explique l'association. Cette dernière a bien envisagé une utilisation d'une partie de ce parc. Mais certains serveurs n'avaient pas encore été affectés à un projet libre. Les dirigeants de l'association ont donc cherché quel organisme pourrait alors avoir besoin du restant des serveurs.

 

C'est par le jeu du réseau et des connaissances que le projet HOST' s'est fait connaître. Si techniquement ce projet en est encore au cahier des charges et aux investigations des différentes solutions existantes, ces serveurs arrivent à temps pour faire partie de l'infrastructure matérielle.L' opération de donation en cascade se place en tout cas sur le terrain du gagnant-gagnant : l'entreprise donatrice n'aura pas à payer une destruction de matériel; Linux Azur réalise son projet interne de mise à disposition de puissance de calcul pour des projets libres, et HOST' bénéficiera gratuitement de matériel lui permettant d'être opérationnel plus rapidement. Sans oublier l'environnement : la durée de vie de ces serveurs ayant été augmentée, c'est du déchet de moins à traiter tout de suite.

 

Forte de cette expérience, Linux Azur pourrait renouveler l'opération. Si vous connaissez des entreprises souhaitant renouveler leur parc ou des associations intéressées par une donation et dont le but est similaire ou complémentaire à celui de Linux Azur, merci de les mettre en contact avec le conseil d'administration qui donnera suite aux demandes et aux propositions.

 

Contacts

Linux Azur : www.linux-azur.org

HOST' : www.host-ngo.org

Pour le Conseil d'administration 

Ajouter un commentaire