Le 22ème Sommet Union européenne-Russie se tiendra à Nice

Posté ven 07/11/2008 - 06:45
Par admin

Un nouvel événement à Nice lié à la présidence française du Conseil de l'union européenne se tiendra le 14 novembre au Palais Sarde : le 22e sommet Union européenne-Russie. Nice a été retenue pour accueillir ce sommet en raison des liens historiques forts avec la Russie. Un sommet historiquement important car il sera fortement marqué par les suites de la crise en Géorgie de cet été. Début août 2008, en effet, la Russie envahissait la Géorgie, provoquant la suspension des négociations sur l'accord de partenariat.

 

Le Conseil a fait face en préservant l'unité européenne et la voie du dialogue avec la Russie, assortie d'une vigilance accrue sur le respect des engagements pris. A Nice, les discussions porteront sur la mise en œuvre des dispositions du plan Medvedev-Sarkozy en six points du 12 août 2008. Conformément aux conclusions du Conseil européen extraordinaire du 1er septembre, le Conseil a engagé une évaluation des différentes dimensions de la relation Union européenne - Russie. Ce sommet permettra de faire le point sur la mise en œuvre de ces conclusions, notamment s'agissant de la négociation du futur accord renforcé devant remplacer l'actuel accord de partenariat et de coopération.

 

La Russie, estime l'UE, demeure un voisin et partenaire clé de l'Union européenne dans les domaines politique et économique. Elle est le troisième partenaire commercial de l'Union européenne, une part importante de ses exportations vers l'Europe étant constituée par la fourniture de pétrole et de gaz. La coopération actuelle est fondée sur quatre domaines politiques spécifiques : ces " espaces communs " couvrent les sujets économiques et l'environnement ; la liberté, la sécurité et la justice ; la sécurité extérieure ; la recherche et l'éducation, y compris les aspects culturels.

 

Ajouter un commentaire