Le chercheur niçois Raoul Parienti, vedette du concours Lépine

Posté mar 11/05/2010 - 20:00
Par admin

La consécration du concours Lépine pour Raoul Parienti !  Avec son Top-Braille, un appareil de poche qui permet la lecture en braille ou audio d'un texte écrit, ce chercheur niçois a reçu samedi soir le Prix du Président de la République lors de cette manifestation emblématique de la Foire de Paris. D'autres prix lui ont également été attribués autour également des services rendus aux personnes aveugles et mal-voyantes. Ainsi, la Grande Médaille d'argent lui est revenue pour le Top-Reader, un téléphone qui permet de "lire" un texte après l'avoir photographié. Au total, pas moins de sept prix. Le Lépine n'avait pas vu depuis longtemps une telle rafle !

 

Mais c'est surtout Top Braille qui a retenu l'attention des médias. L'appareil a été développé par Vision SAS, la société de Raoul Parienti installée dans le quartier de Fabron à Nice. Top Braille a été en gestation depuis une dizaine d'années et n'est commercialisé que depuis deux ans. "La caméra intégrée prend des photos de la surface sur laquelle il est posé. Les images sont ensuite numérisées, les caractères de texte analysés et convertis par procédé OCR, l'un après l'autre, soit en matrice braille de 6 points, soit en synthèse vocale (l'appareil dispose d'une prise casque)", explique 01net.com. Pour l'instant, l'appareil égraine les lettres une par une, mais il est prévu qu'il puisse bientôt lire mot par mot. Il est vendu au prix de 1.630 euros l'unité, avec l'espoir que le prix reçu donne un coup de pouce à la production et fasse baisser les prix à travers des volumes plus important.

 

Raoul Parienti, ainsi consacré, n'était pas auparavant un inconnu. Le magazine L'Usine Nouvelle l'avait élu "Ingénieur de l'année" en 2007 avec déjà Top-Braille comme référence marquante parmi quelque 130 objets conçus par cet ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers.

 

Lire sur 01net.com : "Top-Braille, lauréat du concours Lépine, convertit du texte imprimé en braille et en sons"

www.top-braille.com

 

 

 

Ajouter un commentaire