Le Club des Clubs Immobiliers en voyage d'étude sur Nice et Sophia

Posté ven 01/04/2011 - 13:47
Par admin

La visite de chantier au Campus STIC à Sophia Antipolis.

Ils ne sont pas passés inaperçus. Les membres du Club des Clubs Immobiliers des Grandes Ecoles étaient hier jeudi entre Nice et Sophia à l'occasion de leur voyage d'étude annuel.  Au total 250 personnes, soit un cortège de sept ou huit bus, qui a circulé entre Nice et la technopole. Autant de décideurs en matière d'investissement immobilier (promoteurs, architectes, constructeurs, investisseurs, commercialisateurs, avocats, banquiers, bureaux d’études,…) qui ont pu étudier sur place les grands projets azuréens d’aménagement de nouvelle génération et les perspectives d’investissement, notamment dans le développement durable. 

Nice-Sophia en compétition avec Bordeaux

Chaque année, depuis 18 ans le voyage d’étude de ce Club des Club représente une "journée investisseurs" importante consacrée aux opérations d’urbanisme d’une métropole française ou européenne. Le choix de la métropole à laquelle le voyage annuel est consacré fait l’objet d’un vote des 20 clubs. Les membres avaient choisi l'an dernier Hambourg. Pour 2011, Nice Sophia Antipolis et Bordeaux étaient les territoires finalistes. La candidature de Nice Sophia Antipolis a été défendue par Team Côte d’Azur et la majorité des clubs a fait le choix de la capitale azuréenne.

Sophia : 600.000 m2 de commerces, bureaux et logements à développer

Le programme de ce voyage d’étude azuréen était découpé en plusieurs parties. Tout d’abord, Sophia Antipolis. Entre la visite du Centre Européen de design Toyota, le circuit dans la technopole, le parcours dans le chantier du Campus STIC et le déjeuner tardif au Musée national Fernand Léger à Biot, il leur a été expliqué la grande aventure de Sophia. Une technopole qui se présente comme la première technopole européenne et qui se trouve aujourd'hui en pleine refondation avec 600.000 m2 de commerces, bureaux et logements à développer.

Nice : Eco-Vallée et opération de réhabilitation

La visite s'est poursuivie dans la Plaine du Var pour découvrir l’Opération d’Intérêt National (OIN) Eco-Vallée, site choisi par l’Etat pour y mettre en œuvre les pratiques les plus récentes de conception urbaine durable., Les membres ont pu découvrir les premières opérations phares programmées dans un ensemble qui représente un potentiel de SHON de près de 3 millions de mètres carrés à construire. Il leur a été également présenté ensuite les projets de la ville de Nice avec les opérations majeures de réhabilitation (gare du Sud, gare Thiers, l’avenue Jean Médecin et la création d’une trame verte au cœur de la ville).

Un maximum d'information pour un voyage rapide. Arrivés à l'aéroport le matin à 10h20, les 250 membres du Club des Clubs Immobiliers  arriveront à l’aéroport de Nice à 10h20 sont repartis le soir pour Paris par la même voie.

Ajouter un commentaire