Le CNRS veut sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques

Posté jeu 15/03/2007 - 09:45
Par admin

Le CNRS veut sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques

Le CNRS en Côte d'Azur cherche à sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques. Dans ce but, il lance plusieurs opérations visant à leur faire découvrir ou redécouvrir le milieu scientifique local. C'est l'objet de l'Exposition "Physique de Femmes" que la Délégation Côte d'Azur du CNRS propose jusqu'en juillet 2007. Montée dans le cadre de la promotion des sciences dans la région Côte d'Azur et avec le soutien de la Mission pour la place des femmes dans la recherche scientifique (au CNRS), des rencontres débats avec des chercheurs et des ITA (Ingénieurs, Techniciens et personnels Administratifs du CNRS) seront organisées dans les lycées et collèges qui accueillent l'exposition.

 

Cette exposition est composée de 15 panneaux sur pied dont 12 portraits de chercheuses et est complétée d'un DVD "Filles, Garçons : des métiers scientifiques pour tous" et de brochures d'informations. Elle a été réalisée par la Mission pour la place des femmes au CNRS et a pour objectif de concevoir et de piloter un plan d’action national destiné à promouvoir la recherche scientifique et la place des femmes au CNRS.

 

Les prochaines rencontres chercheur ITA / lycéen auront lieu au Lycée d'Estienne d'Orves à Nice, le vendredi 16 mars de 9h à 12h30. Parmi les chercheurs qui ont confirmé leur participation :

  • Francoise Courboulex, Géoscience Azur (sismologie) UNSA/CNRS
  • Georges Carles, Laboratoire Génétique, Physiopathologie et Ingénierie du Tissu Osseux (GEPITOS) UNSA/CNRS
  • Nicolas Blondeau, Institut de Pharmacologie Moléculaires et Cellulaires - I.P.M.C UNSA/CNRS/INSERM
  • Philippe Pognonec, Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire UNSA/CNRS
  • Jérémie Bec, ITA, Ingénieur, Observatoire de la Côte d'Azur
  • John Pusceddu, ITA, Ingénieur, Délégation Côte d'Azur du CNRS

 

Le planning des rencontres à venir, l'adresse web de l'exposition "Physique de femmes" ainsi que des photos de l'exposition et des rencontres/débats précédents (Diaporama) sont disponibles sur le site de la Délégation Côte d'Azur du CNRS : http://www.dr20.cnrs.fr/li/00PArencontre_physique_femme.php

 

Enfin, après le lycée d'Estienne d'Orves, les prochaines rencontres auront lieu au Collège Jean Rostand à Draguignan le mercredi 04 avril de 9h à 12h puis au Collège Les Chênes à Fréjus, le jeudi 12 avril de 8h30 à 12h. Cette dernière rencontre aura lieu avec la participation de Geneviève Hatet-Najar, Directrice de la Mission pour les femmes au CNRS, qui viendra avec Anne Pépin, chercheuse dont le portrait est dans l'exposition. Anne Pépin est chargée de recherche au Laboratoire de Photonique et de Nanostructures à Paris et fut Médaille de bronze du CNRS en 2003.

 

+ d'infos

Consulter les sites de la Mission (http://www.cnrs.fr/mpdf), de l'exposition itinérante

http://www.cnrs.fr/mpdf/article.php3?id_article=115) ainsi que de sites destinées spécifiquement aux jeunes :

  • http://www2.cnrs.fr/public/
  • http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm
  • http://www2.cnrs.fr/jeunes/429.htm
  • http://www.truelles-pixels.mom.fr/
  • http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/aimerlesmaths/
  • http://debrouillonet.dyndns.org/fixe/html/TC/accueil.php?entree=1
  • http://climatdemain.ipsl.jussieu.fr/index.html

 

Ajouter un commentaire