Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat acquiert une collection unique de Château d'Yquem

Posté lun 19/02/2007 - 05:45
Par admin

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat acquiert une collection unique de Château d'Yquem

Vente record de vin par une société britannique et retour en France d'une collection unique de vin: c'est un double événement qui est intervenu vendredi dernier avec la vente au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat de 135 bouteilles rarissimes de vin de Sauternes (Château d’Yquem), vente réalisée par la Société Antique Wine (www.antique-wine.com). Le palace du Cap-Ferrat a fait l’acquisition de cette collection unique au prix sans précédent de 775.000 livres (1.5 millions de dollars US).

 

Les précieuses bouteilles sont stockées dans deux caves à vin en noyer, conçues et fabriquées par le fournisseur officiel de la famille royale britannique, David Linley. Cette collection unique s’étale sur trois siècles. Elle rassemble les millésimes de Château d’Yquem produits de 1860 à 2003. C’est la plus importante collection existant au monde de vin de dessert d’une telle renommée, jamais mise sur le marché. Le Château lui-même ne possède pas l’équivalent de ces millésimes dans ses propres caves.

 

Cette vente, on l'imagine, a suscité l’intérêt de nombreux collectionneurs de vins dans le monde. La Société Antique Wine a coordonné une vente aux enchères acharnée entre des acheteurs potentiels (Japon, USA, Hong Kong, Suisse, Irlande, Royaume Uni, Luxembourg, Russie et Suède).

 

Directeur Général du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Michel Galopin, s'est réjoui du succès de la transaction. "Nous sommes très fiers de posséder la collection la plus prestigieuse au monde de Château d’Yquem et de la ramener sur le territoire français. Le Château d’Yquem est indiscutablement le plus grand vin blanc au monde et cette collection est un parfait complément à l’image du luxe et du raffinement du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat. Dans le cadre des projets d’aménagement de l'hôtel, nous travaillons déjà à la conception d’un lieu d’exposition adapté."

 

PDG de la Société Antique Wine, Stephen Williams, ajoute que sa société a mis en place une une stratégie de relations sur le long terme avec le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat en sa qualité de fournisseur de crus Château d’Yquem et de vins fins, dans l’optique de créer le centre mondial des vins d’excellence. "C’est ainsi que nous lançons, en partenariat avec le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, une série de week-end autour des vins raffinés qui enrichira, davantage encore, la grande tradition hôtelière de cette institution. Le premier rendez-vous se déroulera le week-end du 20 au 22 Avril 2007 autour des plus grands crus Château Lafite Rothschild, avec des vins vieux de 3 siècles".

 

+d'infos

Les caractéristiques de la collection peut être consultée sur http://yquem.antique-wine.

 

Ajouter un commentaire