Le Pôle SCS labellise de nouveaux projets

Posté mar 09/12/2008 - 07:00
Par admin

Le Pôle SCS labellise de nouveaux projets

Six nouveaux projets (Daddy Box, EQUIPE, GESTE, I AM, NEXSAFE, SYMPA) et deux plates-formes (CIMPACA 2011 pour la partie microélectronique du pôle SCS et la plate-forme de télécommunication partenariale mise en place avec l'association Telecom Valley) ont été labellisés par le Conseil d’Administration du Pôle SCS fin novembre. Le pôle Solutions communicantes sécurisées, qui annonce la labellisation de ces nouveaux projets, apporte quelques détails sur chacun d'entre eux.

 

Six projets labellissés...

 

Le projet Daddy Box permettra de centraliser et de synchroniser les données personnelles grâce à une plate-forme intelligente - la Daddy Box - accessible via son ordinateur, son mobile... en toute sécurité.

 

Avec le projet EQUIPE, il sera possible de réduire l’épaisseur des composants électronique grâce à un nouvel équipement d'implantation ionique pour les processus nano technologiques.

 

Grâce au projet GESTE, une nouvelle méthodologie d’évaluation des terminaux de paiement et un démonstrateur répondant aux nouvelles exigences de sécurité (en l’occurrence le schéma SEPA qui vise à standardiser les moyens de paiement en Europe) verront le jour.

 

Le projet I - AM visera la création d'une solution innovante d'anonymat et d'identité numérique sécurisée, permettant un travail collaboratif sur des documents dématérialisés!

 

Créer une solution à base de RFID vendue et installée notamment dans toutes les centrales nucléaires de production d’électricité et dans les installations industrielles à risque ? Tel est l’enjeu du projet NEXSAFE pour assurer la sécurité des personnels intervenant dans des zones à risques non surveillées en continu.

 

Enfin, avec le projet SYMPA, de nouveaux terminaux seront conçus pour supporter une multitude de nouvelles normes parallèles et concurrentes dans le domaine des communications mobiles (Wifi, Wimax, …). Ils passeront d’un standard à l’autre en temps réel, et de façon parfaitement souple et transparente pour l’utilisateur.

 

...et deux plates-formes

 

La plate-forme CIMPACA est le second volet du projet CIMPACA de centre intégré de microélectronique. Ce second programme de recherches CIMPACA 2011, prévu sur 3 ans (2009 - 2010 - 2011), fait suite en effet au premier programme CIMPACA 1 réalisé sur les 3 années 2006-2007-2008. Il renforce à la fois les moyens des thématiques du premier programme et en optimise leurs services. Il augmente également le périmètre scientifique par les nouvelles thématiques liées aux technologies 3DSiP (System In Package), déclinées à la fois en version silicium (WLP) mais aussi en version puces dans polymères et électronique organique.

 

Quant au projet Plate-forme Télécom (PFT), c'est en quelque sorte à la partie télécom du pôle SCS ce que CIMPACA est à la composante microélectronique de ce pôle mondial de compétitivité. Le projet PFT vise à établir en PACA une plate-forme de référence nationale et mondiale adressant la convergence des réseaux, des services sans fil et des objets communicants à partir de l'apport de partenaires institutionnels, industriels de la recherche et de l'industrie.

 

La PFT met à disposition dans un environnement de convergence IP les technologies de réseau sans fil (3G, 4G, WIFI, WiMAX, satellite) existantes ou en devenir, de réseaux de faible portée (ZigBee, Wavenis, NFC, ...) les terminaux mobiles, le coeur de réseau IP et l'interconnexion à PlanetLab (environnement proche de l'Internet), les couches transversales applicatives de développement services (IP/SIP/SOA/M2M), et les méthodes et outils de contrôle d'expérimentation et de mesures.

 

+ d'infos

http://www.pole-scs.org

 

Ajouter un commentaire