Le Réseau National des Télécentres ouvre le débat sur le télétravail au Sénat

Posté mer 12/03/2008 - 15:40
Par admin

Le Réseau National des Télécentres va ouvrir le débat au Sénat sur les grandes transformations que devrait induire le télétravail à l'occasion d'un colloque "Télétravail, Télécentre et Développement Durable" qui aura lieu le 26 mars à Paris au Palais du Luxembourg. Parmi les grands témoins qui se succèderont, le sénateur Pierre Laffitte, pionnier en matière de télétravail ainsi que Jean François-Poncet, sénateur, Pierre Morel-à-l'Huissier, député de la Lozère et auteur du rapport parlementaire "du télétravail au travail mobile". Participeront aussi à ce colloque, les représentants des organisations patronales et syndicales, responsables de télécentres et d’entreprises comme Alcatel-Lucent et Intel, précurseurs dans ce domaine.

 

Cette forme d’organisation du travail s’est développée en France dans un cadre informel jusqu’à la signature, le 19 juillet 2005, par les organisations patronales et syndicales d’un accord interprofessionnel donnant un statut juridique aux télétravailleurs, déclinaison de l’accord européen sur le télétravail du 16 juillet 2002. Ce nouveau statut juridique contribue depuis à l’amplification du phénomène qui permet aux Directions des entreprises de mener une politique de diversité valorisant davantage la mobilité, la mixité hommes-femmes avec une meilleure flexibilité du travail ainsi que le recrutement de personnes handicapés et de seniors.

 

Mais quel est l’impact sur l’organisation et l’accompagnement au télétravail ? Combien d’acteurs économiques et institutionnels ont adopté en France ce nouveau mode collaboratif ? Générant productivité, réactivité, gain d’espace et une gestion plus souple de l’emploi, le Télétravail va-t-il à la fois offrir un vivier d’emplois pérennes et s’imposer comme la solution d’avenir favorisant équilibre professionnel et vie privée ? Quelles sont les mesures à proposer au Gouvernement à l’issue du Grenelle de l’Environnement ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées lors de cette journée qui s'est donnée pour objectif de dresser un état des lieux des usages et des besoins les plus appropriés pour en développer la pratique dans une perspective de développement durable !

 

+d'infos

Voir le site du Réseau National des Télécentres : www.telecentres.fr/

Ajouter un commentaire