Le suicide de Vicky Binet : vos réactions (2)

Posté mer 19/02/2003 - 00:00
Par admin

Le suicide de Vicky Binet, une salariée d'Amadeus qui, avant de mourir, a dénoncé dans une lettre le harcèlement moral dont elle estimait avoir été victime, continue de susciter des réactions

Voici les textes de deux des mails que nous avons reçus ces derniers jours à la suite de la mort Vicky Binet, un drame qui continue de susciter une profonde émotion dans le monde high tech azuréen ("Cette lettre d'une salariée d'Amadeus qui bouleverse Sophia") . A noter : FR3 Côte d'Azur devrait diffuser jeudi 20 février dans son journal de la soirée, une enquête sur ce problème du harcèlement moral dans les entreprises high tech azuréennes.

P.I. : "Va t'on devoir forcément avoir reçu une éducation digne d'un caïd de banlieue pour survivre dans le privé?." Dans son e-mail, P.I. laisse éclater sa colère. Il s'en prend au management de la société où travaillait Vicky Binet avec des mots très durs dont nous lui laissons la responsabilité.

"Quel effroi! Quel brutalité! Quel management particulièrement débile! Quand je pense que je connais personnellement d'autres managers qui officient au sein d'Amadeus Sophia, et qui sont jusqu'à présent aussi récompensés pour de tels agissements aussi irrespectueux de l'humain. Jusqu'où la culture de cette entreprise va t'elle dériver? Va t'on devoir forcément avoir reçu une éducation digne d'un caïd de banlieue pour survivre dans le privé? Dans le cas de Vicky Binet, n'était-il pas plus simple de négocier un reclassement dans un autre service? n'était-il pas possible, solution ultime, de négocier un licenciement transactionnel ? qu'est ce que le coût d'une transaction à coté du prix d'une vie ? d'une maman de 4 enfants.... Et tout cela dans une entreprise particulièrement pérenne...Que se passera t'il lorsque cette entreprise entrera dans une phase de déclin? J'en ai froid dans le dos..."

G.M. : "faire comprendre à tous que le suicide n'est PAS l'unique solution." G.M., quant à lui, réagit à une intervention faite précédemment par P.B. (voir l'article "Le suicide de Vicky Binet : vos réactions").

"Suite à la lecture de la réaction de "P.B. : 'Merci à Vicky Binet de briser les tabous'", je souhaite m'exprimer. Je ne connaissais pas Vicky, mais j'ai été bouleversé suite à la lecture de sa dernière lettre. Ayant perdu moi-même un proche de la même manière ,je comprend et je sais ce que peuvent endurer les membres de la famille de Vicky, ainsi que ses proches et amis. Ce que je trouve immoral et me scandalise, est qu'une organisation quelqu'elle soit, puisse s'emparer d'un fait tragique tel que celui ci afin de l'utiliser pour sa propre propagande contre les dirigeants de sa propre société. Je suis persuadé que les actions à mener suite à ce drame doivent être employées à faire comprendre à tous que le suicide n'est PAS l'unique solution."

Commentaires

Elle (non vérifié)     mer 22/06/2022 - 21:06

19ans après, et j'y pense toujours,

Je viens de rejoindre cette société, et le sujet fait surface dans ma tête

Ajouter un commentaire