Le train Alzheimer en escale toute la journée en gare de Nice

Posté mar 14/09/2010 - 09:25
Par admin

Le train Alzheimer est en gare de Nice aujourd'hui mardi 14 septembre. Sa venue sur la Côte d'Azur fait partie d'une grande opération contre la maladie d'Alzheimer menée par la Sncf avec de nombreux partenaires dont France Télévisions. Du 7 au 21 septembre ainsi, un programme en 13 étapes dans les grandes villes françaises a été monté. La première étape, le 7 septembre, était celle de Paris Est et la dernière, le 21 septembre sera celle de Caen. Entretemps, ce train-événement aura sillonné la France pour donner des informations sur la maladie, faire un point sur les avancées de la recherche et sur les différentes possibilités d’aide. L'entrée est gratuite de 9 à 19 heures.

 

Long de 350 mètres (soit près de deux TGV), le Train contre la maladie d’Alzheimer va aborder la pathologie sous quatre aspects différents :

  • comprendre la maladie d’Alzheimer
  • vivre avec au quotidien
  • l’implication des aidants
  • le point sur la recherche

 

Décrite pour la première fois, il y a à peine plus d’un siècle, la maladie d'Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Elle s'accompagne, en outre, de troubles du comportement. Etroitement liée au vieillissement de la population et à l'allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années. D’ores et déjà, après 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Des chiffres qui font de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, un enjeu majeur de santé publique. Aujourd’hui, en France, près de 350 000 personnes bénéficient d'une prise en charge pour affection de longue durée de type maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Et près de 165 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont recensés chaque année (source : ministère de la Santé).

 

A Nice, le Centre Hospitalier Universitaire, la Mutualité Française et France Alzheimer 06 ont engagé un projet phare avec la construction de l'Institut Claude Pompidou qui se placera comme modèle en matière d’accueil, de soins et de recherche. Cet institut, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2012, permettra d’offrir sur un même site :

  • l’information du public,
  • le dépistage de la maladie,
  • le développement de la recherche clinique et fondamentale,
  • le soin et la prise en charge grâce à 72 lits d’hébergement et 19 places d’accueil de jour.

 

La maquette de l'Institut Claude Pompidou en construction au coeur de Nice.

Ajouter un commentaire