Le Train de l’orientation dimanche en gare de Nice

Posté jeu 17/11/2011 - 17:39
Par admin

Piloté par l'Etudiant en partenariat avec la SNCF, le Train de l'Orientation s'arrêtera à Nice dimanche 20 novembre de 10 à 18 heures. L'occasion de rencontres avec les professionnels de l'enseignement supérieur et les acteurs de la vie économique azuréenne.

Le Train de l'Orientation s'arrêtera en gare de Nice dimanche 20 novembre de 10h à 18h. Pour la 4e année, l'Étudiant organise en partenariat avec la SNCF et les villes étapes, son opération du Train de l'Orientation. Elle transforme, en l’espace d’une journée, les gares en des lieux d’information sur l’orientation et la vie étudiante. Avec plus de 70% d’exposants régionaux à chaque étape, ce train itinérant permet aux jeunes d’échanger avec des acteurs locaux. L'opération est placée sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Au total 12 étapes sont programmées dans les villes étudiantes françaises pour mettre en relation les jeunes et leurs parents avec les professionnels de l’enseignement supérieur, mais également avec les acteurs de la vie économique que sont les fédérations professionnelles, les institutions et les entreprises. Venu d'Avignon, le train après sa journée niçoise repartira pour Toulon où il fera étape le 23 novembre.

Le train se compose de 5 voitures sectorisées qui accueillent les exposants (universités, organisations professionnelles, institutions, organismes de formation, lycées, grandes écoles), et d’une "voiture conférences". Celle-ci est spécialement conçue pour faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels sur les études, les formations et les métiers.

Le programme des conférences

  • 10h30 : "Nice, ville étudiante : enjeux et perspectives". Conférence organisée par la ville de Nice avec Agnès Rampal, adjointe déléguée à l’Enseignement Supérieur et Pascal Bistarelli, vice-président de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en charge de la vie étudiante. Ce débat sera l’occasion de faire un point sur toutes les actions menées par la ville de Nice dans ce domaine.
  • 11h30 : Que faire avec un bac ES et STG ?
  • 14h00 : BTS/DUT : choisir une filière courte après le bac.
  • 15h00 : Que faire avec un bac L ?
  • 16h00 : Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.
  • 17h00 : Que faire avec un bac S et STI ?

 +d'infos

Plus d’information : http://www.letudiant.fr/salon/train-orientation.html

Nice en quelques chiffres

  • 54 144 étudiants dans l’académie
  • 164 318 collégiens et lycéens
  • 370 formations dans l’agglomération : 137 BTS/BTSA, 46 Classes prépa, 11 DUT, 2 Ecoles de commerce-CGE, 30 Licences, 28 Licences professionnelles et 116 Masters.

Ajouter un commentaire