L'économie verte en pointe dans la création d'emplois en France
"Les éco-activités représentent environ 450 000 emplois. En ajoutant les activités de production de biens et services « adaptés », on obtient un total d'environ 960 000 emplois liés à l'économie verte", note l'Insee dans un chapitre de son "Rapport sur les comptes de la nation 2011". En création d'emploi, l'économie verte est le secteur qui performe le plus avec une augmentation de 4,5% dans les éco-activités à comparer avec la moyenne des autres secteurs qui plafonne à 0,1%.
Particulièrement porteur, arrive en tête le secteur des énergies renouvelables (+19% en termes d'emplois) et, dans ce secteur, le photovoltaïque qui, sur la période 2009-2010 (ce n'est pas forcément la même chose ensuite), a pratiquement doublé toujours en termes d'emplois. D'autres créations d'emplois sont liées à la gestion de l'eau, des déchets, dans la protection de l'air, etc.
Ceux qui s'intéressent à la question pourront lire sur le site Insee.fr, l'excellent dossier "Définir et quantifier l’économie verte" réalisé par Pierre Greffet, Amélie Mauroux, Pierre Ralle, Céline Randriambololona.