Les 10 ans du Cancéropôle PACA sur la Prom' : attention soleil!

Posté ven 14/06/2013 - 11:18
Par admin

A l'occasion de ses 10 ans (2003-2013), le Cancéropôle PACA organise de week-end une série d'évènements à Nice et Marseille à l'attention du grand public, lycéens, étudiants, comités de patients et de l'ensemble de ses partenaires. L’objectif est de donner un point de vue réaliste de l’avancée des recherches au cours de ces 10 dernières années, de prendre l’initiative pour s’interroger, d'interpeller le public et d'avoir une vision globale de l’attente de notre société.  

Parmi ces évènements pluriels "10 ans", un week-end d’information et de sensibilisation sur les Cancers de la Peau sur le thème "Soleil, ami ou ennemi, deux jours pour s’en assurer". Il se tiendra samedi 15 et dimanche 16 juin à Nice, à partir d'une manifestation grand public festive sur la Promenade des Anglais, autour du Beach volley, réalisée en co-organisation avec l’Université Nice Sophia Antipolis et de nombreux partenaires.

Pour le Cancéropôle, c'est l'occasion de rappeler quelques réalités. Nice et sa région bénéficient d’un fort ensoleillement tout au long de l’année. Nous en retirons de nombreux bénéfices mais nous devons aussi nous protéger car l’exposition solaire peut contribuer au développement de cancers de la peau (plus de 70 000 cas diagnostiqués chaque année en France). Le développement de pratiques récréatives tel que les bains de soleil et les activités de loisir en plein air, ainsi que la fréquentation des cabines à UV artificiels, expliquent en grande partie cette augmentation inquiétante. 

Il existe plusieurs formes de cancers cutanés : les carcinomes, les plus fréquents, et les mélanomes, moins fréquents mais bien plus graves.  Depuis plusieurs années, la recherche explore de nouvelles pistes pour traiter les formes agressives et avancées des mélanomes, dans l’espoir de modifier le pronostic redoutable de ce cancer. Chercheurs et cliniciens forment des équipes d’excellence. Ensemble, ils donnent rendez-vous au public les 15 & 16 juin pour un évènement unique afin de communiquer sur les cancers de la peau.

Cette manifestation sera inaugurée samedi 15 juin à 11h30, Promenade des Anglais et sur la plage des ponchettes, en présence de Sylvie Mellet, Vice-présidente de l’Université, Jean-Marie Garbarino, Doyen de la Faculté des Sports, le Professeur Maurice Schneider, Président du Comité 06 de la Ligue Contre le Cancer, le Professeur Véronique Paquis, Adjointe au Maire de Nice, Conseillère Métropolitaine, Docteur Damien Giacchero, CHU de Nice, Karine Repnau, Chargée de mission Réseau Régional OncoPACA-Corse, les Docteurs Véronique Braud IPMC, Cédric Gaggioli, IRCAN,  Sophie Tartare Deckert, C3M, Membres du Comité de Pilotage "10 ans" et Robert Ballotti, C3M, Coordonnateur d’Axe, représentant le Cancéropôle PACA.

Ajouter un commentaire