Les Alpes-Maritimes célèbrent la Journée de la Femme

Posté jeu 08/03/2007 - 07:05
Par admin

Les Alpes-Maritimes célèbrent la Journée de la Femme

Vous ne l'avez sans doute pas oublié : c'est aujourd'hui la journée internationale de la femme. Elle a été lancée en 1977 par les Nations Unies. Il y a 30 ans. D'année en année elle prend de l'ampleur. Dans les Alpes-Maritimes, ce sera aussi aujourd'hui l'occasion de célébrer l'entrée en force des femmes dans l'économie azuréenne.

 

A Nice, Christian Estrosi, le président de l'assemblée départementale, a invité les "femmes qui font les Alpes-Maritimes", pour un déjeuner dans les salles du conseil général au Palais Sardes. Des noms parmi ceux de la soixantaine d'invitées : Jeanne Augier, gérante de l’hôtel Negresco, Véronique Morandi, commissaire principal, chef de la circonscription de Grasse, Laure Santori, directrice de l’hôpital Saint-Roch, Anny Courtade, présidente du RC Cannes volley ball et présidente de Locasud, la centrale d'achats de Leclerc, Brigitte Sulem, 1er violon Opéra de Nice, Alisée Pottier, major promotion bacheliers 2006. Elles se retrouveront en compagnie des lauréates 2006 du prix de la vocation scientifique et technique des filles, un prix qui distingue des élèves de terminale particulièrement douées en ce domaine.

 

Un autre rendez-vous témoigne de l'ouverture aux femmes de métiers monopolisés par les hommes : c'est celui que donne la Fédération du Bâtiment et des travaux public à 9 heures dans ses locaux de Nice La Plaine. Les femmes à la recherche d'un emploi y trouveront une présentation sur les métiers du bâtiment et les postes à pourvoir. Elles pourront aussi discuter avec les femmes qui sont déjà entrées dans ces métiers. Le groupe CARI tiendra d'ailleurs une place particulière en tant que pionnier. Il a ouvert ses chantiers aux femmes depuis près de 2 ans ; elles sont aujourd'hui 36 à y travailler dont une quinzaine en région Côte d'Azur. Avec l'objectif d'accélérer le mouvement pour atteindre les 100 fin 2007.

 

A Sophia, un grand colloque sur "Les femmes, l'innovation et le développement durable" est organisé par l'association Femmes 3000 Côte d'Azur à l'Agora Einstein à partir de 15 heures. Des intervenantes de haut niveau vont associer les valeurs féminines aux grands défis que pose aujourd'hui la préservation de l'environnement. Et puis, pour montrer que les femmes remarquables ont fait également l'histoire, une conférence débat à Nice sur Anita Garibaldi, celle sans qui le niçois Garibaldi, n'aurait peut être jamais existé en tant que "héros des deux mondes".

 

 

Ajouter un commentaire