Les associations professionnelles à la recherche d'une "transversalité" dans l'entreprise

Posté dim 02/05/2010 - 18:40
Par admin

Comment faire pour que les différentes fonctions au sein de l'entreprise puissent se rencontrer et parler ensemble ? En d'autres mots, faire en sorte que la main sache ce que fait la jambe ? Dans les grandes entreprises où les fonctions sont souvent organisées de manière verticale, et où les associations qui permettent ces échanges sont souvent liées à une fonction (responsables des achats, dirigeants commerciaux, directeurs financiers, responsables de la qualité, des ressources humaines, etc.), ce besoin de "transversalité" entre les différents "métiers" n'est pas toujours assuré.

 

C'est pour combler ce manque que plusieurs associations professionnelles de la Côte d'Azur ont cherché à se réunir et à organiser des événements facilitant le brassage entre les différentes spécialités que l'on retrouve au sein de l'entreprise. L'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), les DCF (Dirigeants Commerciaux de France), le MFQ/QES Club Sophia (Mouvement Français pour la Qualité), ainsi que les FCE (Femmes Chefs d'Entreprises) avaient ainsi organisé une première manifestation en décembre dernier au Majestic de Cannes. Au cours de différents ateliers, chaque association présentait la fonction de ses membres et un dîner convivial réunissait toute le monde.

 

Un nouveau rendez-vous est donné le jeudi 6 mai, à 18 heures au Carlton à Cannes pour des échanges sur les mutations qui amènent les différentes fonctions à de profondes transformations et évolutions. La soirée débutera par une conférence de Dominique Schmauch, directeur d'Averroes Developpement, spécialisé dans la stratégie et le leadership, sur le thème "L'entreprise, un défi transverse". "Il y a vraiment une volonté de mieux se connaître, explique Guy Sepahi, président du MFQ/QES Club Sophia, de croiser nos expériences, nos savoir-faire pour que l'entreprise soit toujours plus fonctionnelle." Après la conférence de 20 minutes, chaque président d'association présentera ces mutations telles qu'elles sont ressenties et analysées. Un dialogue sera ensuite engagé avec la salle puis Dominique Schmauch établira une synthèse. Les discussions se poursuivront ensuite lors du dîner.

 

Contact

Chaque membre s'inscrit auprès de son association. Prix du dîner : 50 €

 

Ajouter un commentaire