Les "naufragés du TER Grasse Vintimille" dans le débat des régionales

Posté jeu 25/02/2010 - 17:35
Par admin

C'est un des grands sujets de débat de la campagne des régionales 2010 en PACA. Le dossier des TER (Trains Express Régionaux) reste à traiter. En dépit des efforts financiers de la région dans ce domaine, le compte est loin d'y être pour les quelque 100.000 usagers quotidiens PACA dont 40.000 dans les Alpes-Maritimes qui vivent au jour le jour les dysfonctionnements divers (grèves, suppressions de trains, retards, etc.). Ainsi, en 2009,  près du quart des trajets ont connu des problèmes tandis que près de 16.000 trains (soit 7,2 %) ont été supprimés en PACA. La région, 2ème trafic de banlieue après l'Ile de France, est aussi celle où la fiabilité des TER est l'une des moindres.

 

Poil à gratter de la SNCF, l'association "Les naufragés du TER Grasse Vintimille" s'échigne à dénoncer les dysfonctionnements pour que remède y soit porté. Les deux derniers datent d'aujourd'hui jeudi. Eric Sauri, président de l'association raconte pour l'exemple. "Ce matin entre Menton et Nice, plusieurs TER ont été arrêtés en pleine voie. "Merci de ne pas ouvrir les portes pour votre sécurité" annonce le contrôleur.

 

Mais pourquoi donc tous ces trains se sont-ils ainsi arrêtés dans les 2 sens de circulation ?

Un nouvel éboulement ?

Un accident de personne ? Pas du tout !

Pour laisser passer un train de marchandises en retard !!!

 

Des centaines de salariés sont arrivés en retard ce matin à leur travail parce que le train de marchandises a interdiction de se trouver dans un tunnel en même temps qu'un train de voyageurs pour des raisons de sécurité.

 

Mais qui peut bien avoir eu cette idée saugrenue de faire circuler un train de marchandises dangereux en pleine heure de pointe ??!! Et surtout, pourquoi ce n'est pas ce train en retard qui a été stoppé en dehors des tunnels pour laisser passer les TER ?

 

Mais la palme revient ce matin au trajet Menton/Monaco : dans un train archi-bondé, roulant très lentement et sans ventilation, une personne a fait un malaise nécessitant l'intervention des pompiers à l'entrée du tunnel de Monaco !

 

Plus que jamais, les wagons des TER ce matin méritaient bien leur nom de "caisse" dans lesquelles étaient parqués les voyageurs, dans des conditions que la SPA n'accepterait même pas pour des animaux !

 

Comment peut-on arriver à une situation de "non sens" comme celle-ci avec 350 Millions€ de budget fonctionnement?

 

L'amélioration des conditions de transports en TER en PACA et dans le 06 ? Il est bien temps de passer des paroles aux actes", conclut Eric Sauri qui, dans la dernière ligne droite des Régionales, remet un peu de poil à gratter dans le débat déjà très animé entre la région, la Sncf, les syndicats de cheminots et les usagers.

 

Voir également sur FR3, pour ceux qui ont manqué le direct, le débat sur Les transports en région PACA

 

 

Ajouter un commentaire