Les otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libres!

Posté mer 29/06/2011 - 16:46
Par admin

Une bonne nouvelle tombée en début d'après-midi : Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 retenus en otage en Afghanistan depuis 547 jours, viennent d'être libérés. La nouvelle de leur libération est tombée le jour même d'une journée nationale pour la libération des otages français à laquelle s'était associée le Club de la Presse Méditerranée 06. L'association avait organisé un rassemblement à 11 heures au pied des marches du palais des Festivals de Cannes avec à l'appui, pour sensibiliser le public, la reconstitution d’une geôle afghane.

L'annonce de cette libération a été faite à travers un communiqué de la présidence de la République précisant que Reza Din, l'interprète des deux journalistes avait été aussi libéré. Tous trois avaient été enlevés le 30 décembre 2009, alors qu'ils effectuaient un reportage pour "Pièces à conviction" une émission de France 3.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, d'abord mis entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab (Afghanistan) ont été transportés ensuite à Kaboul. Ils sont attendus en France demain jeudi 30 juin entre 8 et 10 heures. On imagine la joie des familles quand elles ont appris leur libération et leur retour tout proche après un an et demi de captivité! Pour des journalistes français, il s'agit de la plus longue détention depuis les années 1980 avec la crise des otages au Liban.

Ajouter un commentaire