Les Satellites V3 : le coworking en plus grand au cœur de Nice

Posté mer 25/02/2015 - 13:26
Par admin

Lancé en septembre 2011 à Nice près du campus Saint Jean d'Angely par Nicolas Bergé, l'espace de coworking Les Satellites a déménagé pour la troisième fois en janvier pour s'installer au cœur de Nice sur une surface deux fois plus grande que la précédente. Une nouvelle façon de travailler ensemble qui se développe sur la Côte.

Les Satellites V3 : le coworking en plus grand au cœur de Nice

Et une nouvelle version, en plus large, pour l'espace de coworking Les Satellites à Nice! La troisième. L'aventure, que Nicolas Bergé avait commencée en septembre 2011 en ouvrant un premier espace dédié dans le quartier de Riquier, près du campus Saint Jean d'Angely s'était poursuivie en un peu plus grand il y a un an au cœur de Nice, rue du Congrès. Depuis le 1er janvier, nouveau déménagement, dans un local carrément deux fois plus grand, mais toujours au cœur de Nice : un espace de 350 m2 au 15 avenue Georges Clémenceau, une rue entre la Fnac et Nice-Etoile, la rue de l'ancien Grand Escurial. Un nouvel espace qu "se trouve au rez-de-chaussée et son architecture est phénoménale" se réjouit le pionnier du coworking sur la Côte d'Azur.

Une centaine de m2 aux Satellites V1, puis 140m2 pour la seconde version rue du Congrès, et 350 m2 aujourd'hui : ce premier espace de coworking de la Côte d'Azur qui a entamé ses trois ans d'existence, a bien grandi. Depuis 3 ans, les choses ont changé à Nice concernant l'entrepreneuriat, rappelle Nicolas Bergé. "Toutes les personnes concernées par l'entrepreneuriat sur la Côte d'Azur savent qui nous sommes. De nombreux étudiants sont venus étudier notre modèle. Des amis du coworking en France et à l'étranger sont venus nous rendre visite et prendre conseil. Nous avons inspiré de nombreux espaces de coworking en France, avons aidé certains à se créer. Les Ateliers de Coworking sont un grand succès. Beaucoup de curieux sont venus et continuent de pousser notre porte…"

Désormais, nouvellement installé, l'espace Les Satellites peut répondre à une demande qui se développe. Il compte une quarantaine de postes de travail (il est possible de monter à 50) pour quelque 115 coworkers ou membres. Mais, ce n'est pas le nombre qui est le plus important estime Nicolas Bergé. En trois ans, il a entre autres choses appris "qu'il est facile d'avoir un lieu rempli de personnes et qu'il est plus difficile d'avoir un lieu rempli de personnes qui font des choses ensemble". Et d'insister sur la mise en œuvre du concept même de coworking dont il retient cette définition : : "une invitation à participer" avec parmi les points fondamentaux de la réussite d'un espace de coworking celui "d'aider les personnes à s'entraider même quand elles ne sont pas sur place".

Depuis trois ans d'autres expériences ont également été lancées sur la Côte. Ainsi à Cannes avec Laureen Cardin, qui a ouvert un espace coworking privé en centre-ville tandis que les pépinières d'entreprises azuréennes (InnovaGrasse, Business Pôle de Sophia, CEEI de Nice, CreACannes) ont ouvert des espaces de coworking plus ou moins grands. En revanche, Noiesis, lancé l'an dernier aux Cardoulines a fermé depuis, non en raison d'une demande en berne mais pour des raisons de santé. Et puis, à noter également des projets à Mouans-Sartoux, Valbonne, la Colles-sur-Loup, Vence qui devraient voir le jour cette année. Le coworking fait son chemin!

Ajouter un commentaire